thème : Alternatives
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 février 2019 à 9h30

Journée greffe d'arbres fruitiers : greffe, échange de savoir, partage, conservation de variétés anciennes

document déposé

Nous sommes nombreux à partager ce désir de planter des arbres et particulièrement des arbres fruitiers pour se créer son propre verger. Outre le coût parfois important des arbres, nous sommes confrontés assez souvent à la difficulté de connaître ou de choisir les variétés qui nous intéressent.

Il y a pourtant un savoir-faire paysan que de nombreuses personnes pratiquent encore aujourd'hui, et à moindre coût : le greffage. Une opération à la fois chirurgicale et simple que l'on applique sur le végétal … et à la porté de toutes et tous !

Nous sommes quelques uns, Alexandre, David, Stéphane, Julien ...etc, à avoir tenté l'aventure l'année dernière de créer une pépinière collective et invitant ainsi toute personne intéressée à apprendre et à s'exercer à la greffe des fruitiers.

Tout en s'appuyant sur l'exemple lancé en Haute-Garonne par Laurent Welsch et NathanaëlDuranthon, l'idée a été de pouvoir créer une pépinière collective dans le Tarn. Et pour cela, tout comme un groupement d'achat, nous avons commandé un grand nombre de porte-greffes pour obtenir à prix réduits différents plants d'arbres fruitiers. Et le 3 mars dernier (2018), une journée de greffage a été organisé.

La démarche est collective, il s'agit de faire ensemble : elle se veut aussi ouverte, accessible à toute et tous, avec l'idée de partage, d'apprentissage, d'échange... Elle permet à tout un chacun d'acquérir des arbres fruitiers pour un coût minime, d'environ 2 € l'unité.

Cette année nous renouvelons l'initiative. Et pour toutes les personnes intéressées par le greffage des arbres fruitiers, nous vous convions à le samedi 23 février 2019, à partir de 9h30, à Millet chez Stéphane Maillard et Hélène Bruniquel à Lombers, pour une nouvelle journée de greffage.

Le projet se déroulera en plusieurs étapes :

  1. Une pré-commande a été faite le 1er décembre pour être sur d'avoir les porte-greffe souhaités. Pour réserver, contactez Alexandre Mouysset avec les coordonnées en fin de texte.

    La commande a été effectuée auprès d'un grossiste. Par soucis de simplicité nous nous limitons pour cette seconde année aux végétaux suivants : pommiers, poiriers, prunier, cerisier.

    Pour réserver les porte-greffes qui vous conviennent vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.
  2. En janvier, c'est le moment de récupération des greffons.C'est en ce moment ...Vous pouvez préparer vos propres greffons sur les arbres qui vous intéressent ou utiliser ceux qui auront été amené par les autres participants. Dans la mesure du possible, essayez de bien identifier les variétés dont vous disposez (si vous avez des photos de fruit, des noms précis ...) ! L'idéal pour la collecte des greffons, c'est environ 2 à 3 semaines avant la greffe (entre fin janvier et début février).
  3. Journées de greffage : samedi 23 février. Une autre journée au mois de mars pourra être programmée ultérieurement. Pour la journée de greffage, l'idée est que les participants puissent bénéficier des conseils d'un professionnel mais les principaux apprentissages auront lieux en pratiquant et en échangeant avec tous les participants. Vous pouvez amener votre propre matériel : sécateurs, couteaux à greffer, liens, tuteurs, étiquettes...
  4. Les arbres greffés pourront être récupérés à l'issue de la journée de greffage.

Il n'est pas nécessaire de vouloir un fruitier pour participer, la seule envie d'apprendre à greffer est suffisante.

INFOS PRATIQUES :

Ramener des greffons identifiés (mais ce n'est pas obligatoire)

Prévoir son pique-nique pour un repas partagé avec les personnes présentes

Prévoir son matériel et pouvoir l'identifier

Ramener de quoi transporter ses arbres greffés (seau, un peu de sable, papier journal humide ...)

Comment trouver ? … https://goo.gl/maps/TsrXt426zL52

CONTACTS :

Stéphane Maillard Tel. : 06 72 42 40 89 / stef.mexayar@gmail.cexom

Millet 81120 Lombers

et

Alexandre Mouysset / Tel. : 06.86.63.25.94 / fermedexesemenat@gmaexil.com

Ferme de Semenat, Fenies 81120 St Antonin de Lacalm

et

David Dohin Tel. : 06 30 91 42 45 / dohin.exoperche@gmaiexl.com

Source : message reçu le 16 janvier 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

grainesdejeux

Par Anonyme, le 13/02/2019 à 12:14

c'est une belle initiative

ces arbres seront plantés sur quel terrain?créer une pépinière collective dans le Tarn.

Beau samedi