thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 avril 2016 (heure non définie)

Tremplin Comploteur 31/3 + Utopies concrètes + Complot sur le campus

Bonjour,
Vous avez ci-dessous les infos suivantes :
- jeudi 31 mars, le Tremplin musical des Comploteurs festifs # 6 ;
- jeudi 7 avril, la soirée Utopies concrètes # 3, avec la projection de l'Elan ;
- jeudi 14 et vendredi 15 avril, Complot sur le Campus # 11.

-**************************************************

- JEUDI 31 MARS : TREMPLIN COMPLOTEUR # 6

18 h 30 / Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic / Gratuit Le 31 mars, le Retour du Jeudi accueille le sixième tremplin musical des Comploteurs festifs, qui ouvrent leur scène à une sélection de groupes dont le vainqueur se produira le vendredi 15 avril lors du Complot sur le Campus #11, sur les traces des gagnants précédents : MP1.2, Arcane, Ievoli Sun, Soul Papaz et Blow The Man Down - rien que ça ! Sont en lice cette année : Totem Crew, Kiwanja, Wild Fire, et Beige Cube.

https://www.facebook.com/events/235720010101175/

**************************************************

- JEUDI 7 AVRIL : UTOPIES CONCRETES # 3 : Projection de "L'Elan" (voir PJ)

20 h 30 / salle Arcé, Scène nationale : L'Elan, documentaire de Maïté Mosca et Florence Schmidt, 2015 (58 mn, VOSTF)

L'Elan est une invitation à repenser le mode de vie occidental. Des scientifiques, psychologues, architectes, agriculteurs... américains et européens, s'interrogent sur la qualité de vie, la relation aux autres et à la nature et partagent leurs expériences d'autres possibles au quotidien. Les deux réalisatrices ont sillonné le continent américain pendant près de deux ans, à la recherche d'autres façons de vivre ensemble, de consommer, s'alimenter, se loger, grandir, plus respectueuses des hommes et de l'environnement. La projection sera suivie d'une discussion avec la réalisatrice Florence Schmidt.

Tarifs : 5 € / 4 € pour les étudiants
Adresse : salle Arcé, rue des Cordeliers

Utopies concrètes #3, soirées documentaires & débats proposées par la Scène Nationale d'Albi, l'ALESA du campus Fonlabour-Albi, et l'Action Culturelle de l'Institut National Universitaire Champollion

**************************************************

- MERCREDI 13 AVRIL : COMPLOT SUR LE COMPTOIR, en ville JEUDI 14 & VENDREDI 15 AVRIL : COMPLOT SUR LE CAMPUS #11

Eco-festival gratuit et ouvert à tous organisé par les Comploteurs festifs :

http://lescomploteursfest.wix.com/complotsurlecampus#!prog/cee5

Avec Tha Trickaz, I Woks Sound, La P'tite Fumée, et ci-dessous, la contribution du Retour du Jeudi : Orage mécanique et Chapel Hill.

www.oragemecanique.com
www.chapelhill.fr/

Jeudi 14 avril : Orage mécanique, coup de foudre sonore

Quand s'associent un rappeur slameur, un batteur qui joue aussi du sampleur, du banjo et du cavaquinho (instrument à cordes dʼorigine portugaise), et un accordéoniste guitariste multi-instrumentiste, ça fait des éclairs… Orage Mécanique orchestre alors le dérèglement climatique des catégories musicales : des beats bien lourds, des samples et des mélodies grinçantes, de l'énergie avec des paroles tranchantes. Au micro, Mathias Gourdot déverse des textes engagés, avec intelligence et humour, sur la musique de ses deux comparses, tantôt sombre et mélancolique, tantôt festive et énergique, entre rock dur, beat-musette et samba décalée… Orage Mécanique, cʼest le flow dʼAssassin sur le dialecte dʼun Brassens, hanté par un Piazzola brésilien en baggy !

Vendredi 15 avril : Chapel Hill, rock primal

Chapel Hill, Caroline du Nord, est d'abord la ville où est né Nathan Symes, avant de donner son nom au groupe qu'a fondé ce charismatique guitariste. Un nom qui campe l'ambiance de son rock originel et primitif. Une musique au sang mêlé orchestrée par des bandits de grand chemin, qui expose à toutes les embardées de l'âme humaine. Un romantisme noir nourri d'un blues moite, d'un folk titubant, du rock garage et des murder ballads à la Nick Cave, où l'on entend les chuchotements des veillées, la pluie sur les champs labourés, le grincement du parquet sous le pas des amants, la féminité, la solitude des remords, les dérives nocturnes de perdants magnifiques, mais aussi de grands éclats de rire, et toujours, la pulsation du cœur, exalté, meurtri, soupirant, ou revenu d'entre les morts. Une BO mentale que ne renieraient pas le Skeleton Band ou Kestekop.

--
Jérôme Cabot
Chargé de mission Action culturelle
MCF en littérature française
Institut National Universitaire Champollion
05 63 48 19 70
http://leretourdujeudi.univ-jfc.fr

pièce jointe: application/pdf

Source : message reçu le 26 mars 14h