mardi 31 décembre 2013 (heure non définie)
Réveillons-nous au Testet
Réveillons-nous au Testet
Une déclaration exclusive de Sant Silvèstre : « Gardarem lo Testet ! »
Sylvestre, pape entre 314 et 335, aurait convaincu l'empereur Constantin de faire du christianisme la religion de l'empire romain. Les adeptes de cette religion, et ceux du dieu Consommation, ont fait de sa fête une occasion d'en remettre une louche après la commémoration de la naissance du petit Jésus, retoquée et rendue obligatoire par Coca Cola et la grande distribution...
Voici tout juste 20 ans, des dizaines de milliers de mayas et zoques du Chiapas (Mexique) profitaient du réveillon du 1er de l'an 1994 pour descendre de leurs montagnes, sortir de leurs forêts et envahir les principales villes de l'Etat. Bien que pauvrement armés, les femmes et les hommes de l'EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale) s'étaient entraînés en secret pendant dix ans. Leurs revendications principales étaient la dignité, la justice, la liberté. Dans la foulée de ce soulèvement, 600 000 hectares de terres ont été occupées. Malgré la violente et immédiate réaction militaire, malgré la guerre « de basse intensité » menée contre eux, la plus grande partie de ces terres est aujourd'hui un territoire zapatiste, où se reconstruit une vie autonome, digne, désirable.
Pour la Sant Silvèstre 2014, les participant-e-s du collectif Tant qu'il y aura des Bouilles vous invitent à fêter le changement d'année sur la Zone à Défendre du Testet, commune de Lisle-sur-Tarn. Venez nombreux, nous aurons un chapiteau chaleureux. Apportez de quoi manger, boire, instruments de musique, bougies, vaisselle, vêtements chauds,etc. Des paysan-ne-s du coin vous invitent à une soupe. Entre deux verres et trois pas de danse, à défaut de convaincre le Conseiller Général Carcenac d'abandonner le projet inutile et néfaste de destruction de la zone humide du Testet, nous pourrons causer du Chiapas... mais aussi et surtout de nos propres projets de résistance et de reconstruction de vies solidaires et autonomes. A NDDL, au Testet, en Aveyron, en Ariège et ailleurs !
(Depuis Gaillac, prendre la D999 vers Montauban. Après une dizaine de kilomètres, prendre direction Barat la D132. Vous trouverez la métairie neuve (et le chapiteau) au bout de 3 ou 4 kilomètres).
Voir plan détaillé en pièce jointe, ou sur viamichelin (taper "métairie neuve Testet Lisle-Sur-Tarn")
pièce jointe: application/octet-stream
Source : message reçu le 27 décembre 08h