samedi 17 juin 2023 à 10h30
Face à l'extrême-droite, renforçons les luttes sociales
Tout au long de ce premier semestre de l'année, se sont déployées, partout dans le pays et notamment dans le Tarn, des mobilisations puissantes, déterminées, enthousiastes. En même temps qu'elles combattent les régressions sociales organisées par le gouvernement, ces mobilisations sont aussi un rempart que nous dressons contre l'extrême-droite sous toutes les formes qu'elle peut prendre.
Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires appellent à un rassemblement le samedi 17 juin pour renforcer nos luttes sociales et poursuivre notre combat contre la prolifération des idées haineuses, contre les agressions et les attaques d'une extrême-droite qui menace nos droits, nos libertés, nos existences.
L'extrême-droite est un danger, un danger mortel. Elle surfe aujourd'hui sur la colère sociale et les déceptions politiques. Il appartient à nos organisations de la combattre par la défense des travailleurs et des travailleuses, de celles et ceux que la société précarise et fragilise, par la promotion de la justice sociale.
Avec 89 député-es à l'Assemblée, l'extrême-droite prétend avoir acquis une respectabilité, elle a désormais une tribune politique et médiatique, favorisant ainsi la prolifération de thèses xénophobes, racistes, fascistes. Dans le même temps, ses votes et son activité à l'Assemblée font apparaître son caractère anti-social, sa connivence avec un capitalisme dont elle tire profit. En parallèle, tirant parti de la respectabilité que se serait acquise l'extrême-droite institutionnelle, les groupes ultra violents se multiplient et agissent sans retenue ni complexe, le plus souvent dans l'impunité, voire avec la complicité de la justice et du pouvoir.
Dans un contexte de criminalisation et de répression des mouvements sociaux, il est important de rappeler que c'est l'extrême-droite et ses idées qui violentent, blessent, tuent, terrifient partout en France, dans le Tarn aussi.
Face à cette extrême-droite, la résistance antifasciste sociale et populaire doit continuer à s'organiser. Le discours porté par l'extrême-droite ne doit pas se banaliser, comme c'est le cas aujourd'hui dans certains médias ou au travers des propos du Président Macron lui-même. Au contraire, il faut rappeler sans cesse son danger ; la régression sociale et démocratique organisée par le gouvernement, lit de l'extrême-droite, doit être combattue dans le même mouvement. C'est pourquoi nous appelons à rassemblement le 17 juin à 10h 30 place de l'Amitié entre les peuples à Albi. Nous invitons les organisations, collectifs et associations que vous représentez à se joindre à cet appel et à le relayer.