jeudi 20 avril 2023 à 15h
Table ronde/Débat "Education : diversité, émancipation et résistance"
|ÉVÉNEMENT|
Education : diversité, émancipation et résistance
Obligation scolaire à 3 ans, quasi interdiction de l'instruction en famille, chasse aux sorcières à l'égard des écoles alternatives, projet de SNU obligatoire au lycée, casse de l'école publique… Aujourd'hui, le monde de l'éducation connaît une profonde mutation, qui s'apparente à une tentative de "domestication de masse" de la jeunesse.
Comment faire face à cette uniformisation à marche forcée ? Quels sont les enjeux de la diversité éducative ? Par quels moyens favoriser l'émancipation des jeunes ?
Le NonSco'llectif et Les Unschorrigibles organisent un après-midi de discussions consacré à cet enjeu politique, écologique et sociétal majeur. Une table ronde sera suivie de questions et débats avec les invité.e.s, puis d'un temps d'échanges informels autour d'un verre.
Rejoignez-nous !
_______________________________________________
Invité.e.s :
• Emmanuelle Araujo Calçada, médiatrice, formatrice, docteure en écologie, militante pour la justice sociale et climatique, l'enfance libre et l'éducation démocratique, écoféministe.
• Thierry Pardo, chercheur en éducation spécialiste des alternatives éducatives.
• Ramin Farhangi, co-fondateur de l'école dynamique de Paris et de l'ecovillage de Pourgues, initiateur du mouvement de désobéissance civile Enfance Libre.
• Mélissa Plavis, anthropologue, autrice, formatrice, s'intéresse aux liens entre éducation et écologie
_______________________________________________
Lieu :
Cartes sur Table, bar culturel et coopératif,
56 rue Joseph Rigal
81600 Gaillac
_______________________________________________
Horaires : 15h-18h
Entrée 8€ par adulte en prévente, 10€ sur place*, dans la limite des places disponibles. Enfants bienvenus !
*le prix d'entrée sert exclusivement à rembourser les frais de déplacement de nos invité.e.s ainsi que les achats inhérents à cette soirée. Aucun bénéfice n'est prévu pour les collectifs organisateurs. L'éventuel excédent sera reversé au bar culturel qui nous ouvre ses portes gratuitement.