dimanche 13 octobre 2013 à 10h
Du rayonnement solaire à la cuisson : deux déclinaisons adaptées à la France et à l'Afrique.
Avec maquette de démonstration des phénomènes et exemplaire de cuiseurs familiaux.
Le dimanche 13 octobre à 10h00 au café Plùm de Lautrec.
Du rayonnement solaire à la cuisson : deux déclinaisons adaptées à la France et à l'Afrique. Démonstration des procédés.
« Il fait si chaud qu'on pourrait faire cuire un œuf sur le capot… ». Qui n'a pas entendu cette expression associée aux grandes chaleurs? Mais peut-on effectivement cuire les aliments directement par le rayonnement solaire ? Et si cela est possible est-ce réservé aux pays lointains et chauds comme l'Afrique, ou est-ce aussi possible ici dans le Tarn ?
Si la cuisson solaire est en premier lieu un problème de science physique du rayonnement, on constate que la difficulté majeure à son développement est un problème de sciences sociales, de comportement, d'évolution culturelle. Dans cette logique, la conférence présentera un panorama complet des techniques utilisables, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Un panorama de leurs performances physiques, température et puissance selon les latitudes, mais aussi de leurs acceptabilités culturelles : sécurité, qualité culinaire, plats mijotés ou plats touillés… Elle montrera, en présentant un exemplaire de cuiseur solaire, que des techniques rustiques et locales sont applicables, permettant à un bricoleur Tarnais ou Africain de raisonnablement réaliser son cuiseur solaire sécurisé. Et ainsi, sous réserve de l'espace disponible pour mettre le cuiseur face au soleil, la cuisson solaire peut être utilisée partout, chaque jour de l'année où le soleil brille.
Par Michel Falempe, Maître de recherche, RAPSODEE, Ecole des Mines d'Albi-Carmaux,
mais aussi bricoleur-inventeur membre de l'IDRR.
Source : message reçu le 5 octobre 17h