mardi 7 décembre 2021 à 10h
Mobilisation du social et médico social
La CGT action sociale dénonce depuis longtemps la décrépitude du secteur social et médico-social.
Aujourd'hui vient se rajouter la situation des personnels exclus des mesures salariales du Ségur de la santé : les professionnels éducatifs, administratifs et techniques qui représentent la majorité des personnels des structures sociales et médico-sociales restent exclus des revalorisations salariales. Pourtant la colère et les attentes des salariés sont grandes au vu du manque de moyens humains, matériels et financiers.
Face au manque de moyens, le constat est sans appel. Les salaires bloqués depuis 20 ans, les abandons de poste, les ruptures conventionnelles, les suspensions dues à l'obligation vaccinale, les licenciements pour inaptitude, les arrêts maladie, le non-remplacement, la déqualification, sont le quotidien des équipes. De nombreux métiers sont en tension et les conditions de travail de plus en plus dégradées.
Tout ceci conduit à la détérioration de l'accompagnement des usagers et au découragement des professionnels.
Alors qu'il faudrait un plan d'urgence à la hauteur des besoins, le gouvernement continue sa politique du compte-goutte excluant le plus grand nombre de salariés du travail social et médico-social de la revalorisation de 183 € net.
Pour autant, cette revalorisation ne devrait être qu'un premier pas. La paupérisation des professionnels due, à l'augmentation du coût de la vie, au blocage des salaires depuis 1999, au retard de rémunération de nos métiers affiché par la France en comparaison des autres pays européens, nécessite la mise en place d'une réelle politique salariale et un rattrapage général de 300 € pour les salariés du secteur.
La méthode LAFORCADE, morcelle les éventuelles revalorisations créant ainsi des tensions au sein des services et établissements. Exemple : sur un même service un moniteur éducateur et un aide-soignant effectuent les mêmes missions de soin auprès des personnes accompagnées. Seul l'aide-soignant bénéficiera de la revalorisation.
Non seulement le gouvernement prévoit des augmentations minimales et seulement pour les métiers du soin, mais il soumet les syndicats à des négociations pipées où toutes améliorations pour les autres métiers ne pourraient se faire sans un démantèlement des conventions actuelles pour l'élaboration d'une convention unique.
Les salariés sont inquiets : Nos derniers acquis vont-ils disparaître ?
La CGT n'est pas dupe, nous n'avons pas attendu pour revendiquer une convention collective unique et étendue de haut niveau Vous pouvez compter sur notre vigilance à ce que cela ne devienne pas une convention au rabais pour les professionnels de notre champ.
Partout en France, la colère gronde! Nous serons tous dans la rue le 7 décembre !
A l'appel de la CGT SANTE et action sociale du Tarn, en intersyndical avec SUD santé, l'ensemble des salariées des différentes structures se rassembleront le mardi 07 décembre 2021 à 10h devant le conseil départemental à ALBI. Nous avons demandé qu'une délégation de personnel soit reçue à 10H30. A ce jour, nous n'avons reçu aucunes réponses. Puis à 14h, nous irons rejoindre les salariés à Toulouse au conseil départemental. (tract en pièce jointe)
pièce jointe: tract 7 decembre departement.pdf