mardi 5 novembre 2013 à 20h30
Projection - discussions en présence du réalisateur.
19h Accueil.
Présentation du Parcours-exposition :
« La non-violence, une force pour agir ».
Ce parcours-exposition à été créé par un groupe de travail du MAN National afin d'intervenir auprès de jeunes de 12 à 18 ans pour les sensibiliser à la gestion positive des conflits et à l'amélioration du vivre ensemble.
20H30 :
Projection du film Documentaire :
« Sur le chemin de l'école de la non-violence »
Un film de Gabriel GONNET - Documentaire de 52 mn.-
Au printemps 2012, l'équipe de tournage s'est installée dans la classe de CE1 de Karine Gengenbre dans une école du quartier de Mémilmontant à Paris.
Karine a mis en place une pédagogie inspirée par l'approche de la Communication Non-Violente, qu'elle appelle aussi "communication bienveillante".
L'enseignante et les enfants apprennent ainsi à exprimer leurs émotions, à clarifier les besoins qui y sont liés, à formuler des demandes et à s'écouter mutuellement.
Peu à peu, une relation plus vraie et plus vivante se construit et permet de trouver un bien-être dans le groupe et dans la classe...
Un autre fonctionnement de la classe et de l'école avec entre autres : le temps de parole, le conseil des enfants, la médiation entre élèves...
Un temps d'échange est prévu après le film.
Entrée libre.
De 9h à 17h : Interventions du MAN Albi, auprès d'élèves de Graulhet sur la gestion positive des conflits et sur le vivre ensemble.
Source : message reçu le 13 septembre 10h