thème : Société
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 juillet 2020 à 10h

FORMATION D'AIKIDO JURIDIQUE

Banzaï... ! Aïkido juridique dans le Tarn

L'AÏKIDO JURIDIQUE EN QUELQUES MOTS

Il s'appuie régulièrement sur quelques adages pour expliquer sa démarche :

" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit ." de Henri Lacordaire

« Chacun a autant de droit qu'il a de puissance. » Baruch Spinoza, Traité politique

L'aïkido se compose de techniques utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité ou sa volonté de nuire. Ses techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme une réaction proportionnée et immédiate à une agression.

L'histoire nous raconte que c'est celui qui domine qui écrit le droit et qui a contrôle les baïonnettes pour le faire exécuter. Pourtant, des mouvements sociaux ont été capable d'imposer quelques avancées que nous essayons d'apprendre à utiliser. Nous travaillons également des outils pour ajouter quelques lignes utiles à la lutte contre l'usage des droits qui ne servent pas "l'intérêt général"(sic).

En droit : conformément à l'article 8 déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 "La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, [...] ". Le principe constitutionnel et l'article 5 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen stipulent que "la Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas." La loi devrait ainsi respecter le principe de nécessité et celui de proportionnalité comme le rappellent de nombreuses décisions du Conseil Constitutionnel et de récentes jurisprudences.

Mais, lorsque celui qui écrit les lois défini son intérêt propre comme étant l'intérêt général, toute interprétation devient possible....

Pour défendre les intérêts des occupantEs de résidences mobiles ou démontables, HALEM a mis en place un premier module de formation non exhaustif et ainsi permettre, à celles et ceux qui ont décidé de ne pas baisser les bras, de s'emparer de quelques outils et techniques.

Organisé par Halem-France et Halem Sud Ouest

- Inscription nécessaire -

- Participation financière nécessaire -

Source : http://www.halemfrance.org/
Source : message reçu le 17 juin 19h