dimanche 16 février 2020 à 18h30
Préparation Action conviviale contre les pesticides
Rendez-vous à Gaillac pour préparer une action contre les pesticides et pour en présenter les alternatives. Dates et moyens à fixer ensemble mais on pense déjà à une Flashmob, une goguette et tout ce qui nous inspirera autour du we du 20-21-22 mars.
Voici ce qu'on annoncerait -avec cette action par le biais de panneaux, flyer, etc. :
- La semaine pour les alternatives aux pesticides (événement national) du 20 au 30 mars aura lieu dans le Tarn avec déjà 4 soirées de prévues (Ciné-débat au Banc Sonore de Rabastens et au cinéma de Gaillac, conférence de Marie-Hélène Robin, spécialiste de la protection des cultures sans pesticides à Castres, et d'autres en prépa.). Dans l'orga, différentes associations paysannes ou culturelles.
- Tarn sans pesticides, qui a organisé la campagne d'analyse de Glyphosate dans les urines dans le Tarn (6000 analyses et plaintes en France) lance un courrier pour interpeller tou·tes les candidat·es aux municipales sur leur positionnement face aux pesticides (voir ci-dessous). En gros, on demande aux maires et aux élu·es d'enfin protéger les populations contre les pesticides comme initié à la mairie de Langouët. Prenez contact avec TSP si leur lettre vous intéresse.
- On pourrait en profiter pour dénoncer la cellule Démeter, où la police s'allie salement à la FNSEA et au JA pour tenter d'amoindrir la montée du débat sur les conséquences du modèle agro-industriel.
On pense à créer une choré qu'on pourrait faire dans un ou plusieurs endroits dans le Tarn. Une chanson a déjà été écrite sur l'air de Bycicle de Queen (voir ci-dessous). Un flyer est à produire. Etc.
Ramène-toi donc ou envoie-nous un·e des tes camarades, l'action est faite pour être familiale, médiatique et visuelle, sûrement filmée et relayée largement.