Réagir (3)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 janvier 2020 à 18h

Soirée de soutien aux Amis de Radio Albigés

Le mardi 28 janvier à 18h au Banc Sonore à Rabastens, venez nombreuses et nombreux pour une soirée de soutien aux Amis de Radio Albigés.

Il y aura à manger et à boire et même une émission de radio (La Marmite Infernale) en public !

Pour aider financièrement les Amis de Radio Albigés dans leurs démarches juridiques, vous pouvez passer par ici :

https://www.helloasso.com/associations/associ…

Pour suivre l'actualité des Amis de Radio Albigés, c'est ici :

https://framasphere.org/people/2b0033a09ef101…

UN PEU D'HISTOIRE

Lors de l'AG de mars 2019 dernier, les membres actifs ont choisi - d'une façon naïve que beaucoup regrettent aujourd'hui - d'élire au CA des adhérents de très fraîche date (certains du jour même), proches d'un prestataire de la radio assurant des magazines sportifs, l'un d'eux étant même son père. Il s'est ainsi créé une courte majorité au CA (7 voix sur 13) qui, depuis, s'évertue à éliminer toute opposition au sein de la radio, change radicalement la ligne éditoriale, et puise sans compter dans les réserves financières que les efforts des salarié.e.s et des CA précédents avaient permis de constituer au fil des années.

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE (AGE)

Devant cette triste situation, et comme il est prévu par les statuts (art.16), plus de 50% des membres actifs ont convoqué en octobre dernier une AG extraordinaire. Le président, par voie d'avocat, s'y est refusé en prétextant un vice de forme. Une nouvelle demande a été faite au président en décembre, demande restée à ce jour lettre morte. À noter que ce même Président filtre les adhésions en déposant chez l'avocat les bulletins des personnes qui lui déplaisent, tandis qu'il accueille sans sourciller celles liées au monde sportif. Le collectif a donc décidé de mener une action en justice pour forcer le président à convoquer l'AGE.

DES MEMBRES EXCLU.E.S

Pendant ce temps, les dégâts continuent. Le 7 décembre, un CA extraordinaire a exclu de l'association pour « agissements contraires aux statuts », quatre membres du CA dénonçant les pratiques du président et de sa clique. Ont notamment fait partie de cette « charrette » la trésorière et le vice-président. Ces personnes ont elles aussi décidé de mener une action en justice pour contester cette décision, entachée de nombreuses irrégularités.

UN SALARIÉ MENACÉ

Pire que tout - puisque le collectif s'était constitué en premier lieu pour répondre à la détresse des salarié.e.s- , M. Croses, animateur technico-réalisateur en poste depuis 2013, a subi une mise à pied conservatoire courant décembre et a été convoqué le 7 janvier pour un entretien préalable à licenciement. Son conseiller syndical, présent à l'entretien, a certifié que le président et le secrétaire de l'association n'avaient présenté absolument aucun motif valable de licenciement, confirmant ainsi qu'il s'agissait de la même volonté d'épuration qu'au sein du CA. 80 personnes se sont réunies ce jour-là devant la radio pour soutenir M. Croses, unanimement reconnu pour son professionnalisme et ses qualités relationnelles ; le président, lui, avait embauché trois vigiles pour se « protéger » des adhérent.e.s choqué.e.s mais pacifiques.

CENSURE

La censure a été mise en place à l'antenne par le secrétaire de l'association, nommé directeur d'antenne bénévole : interdiction d'une émission politique (« La Marmite infernale ») présente sur les ondes depuis plus de dix ans, filtrage du fonds musical pour en évincer les morceaux « militants ». Face à une telle situation, plusieurs animateurs bénévoles ont décidé de cesser leurs émissions et de nombreux partenaires dénoncent ce changement brutal de ligne éditoriale (dont les associations occitanes fondatrices de la radio).

Chaque jour qui passe avec cette équipe à la tête de la radio érode à la fois le budget de l'association et sa crédibilité auprès des partenaires et personnes qui la soutenaient jusqu'à présent. Les valeurs et la ligne éditoriale qui définissaient cette radio associative depuis bientôt 40 ans sont en danger !

Rendez vous le MARDI 28 JANVIER à partir de 18h au BANC SONORE

22 promenade des Lices, à RABASTENS, pour une soirée de soutien

et une émission de radio (La Marmite Infernale) en public !