samedi 13 avril 2019 à 10h30
Europe, où est ta mémoire ? Cercle de Silence et de Solidarité Mazamet
Samedi, comme tous les 2èmes samedis du mois nous irons dire et redire, en silence tout ce qui est à la base de notre constitution, à la base de l'U.E. je veux dire les Droits de tous les humains, d'ici et d'ailleurs.
Nous pensons notamment aux enfants mal protégés par la France, ceux que notre administration appelle les MNA (Mineur Non Accompagné)
samedi 13 avril 10h30 sur le marché de Mazamet, rue de Verdun. Cercle de Silence et de Résistance
L'Union Européenne est porteuse d'un projet de collaboration et d'ouverture entre ses pays, notamment à la suite des deux guerres mondiales qui ont engendré des millions de réfugié.e.s déplacé.e.s…
Pourtant, depuis plus de 30 ans elle est devenue, par ses politiques migratoires une région du monde qui :
- se ferme à l'altérité,
- bannit le droit d'asile,
- favorise et finance les pires atrocités dans les pays qui la bordent (rétention arbitraire, prisons privées, développement de l'esclavage, viols, mutilations...).
Où est la mémoire ? Que sont devenus les européens eux-mêmes ?
Les migrations sont une des conséquences de l'échec de la décolonisation, de la mondialisation (pillage des ressources) t de la forte croissance des inégalités internationales.
Les solidarités nationale, européenne, internationale, qui caractérisaient l'esprit de l'UE, ne font plus partie de son projet aujourd'hui.
Cela mène les pays européens et leurs populations vers des dérives racistes, égoïstes, fascisantes.
Pourtant, c'est l'Europe qui est bénéficiaire des migrations, pas les pays d'origine.
A chaque fois, ce sont les pays d'accueil qui bénéficient d'impacts sociaux, économiques, fiscaux, culturels positifs...
Pendant que les pays d'origine peuvent être lourdement pénalisés en subissant le départ des jeunes actifs, la fuite des cerveaux, la dévitalisation sociale locale.
Agir pour les migrant.e.s, c'est aussi agir pour les Européens. Car c'est choisir la Paix et la Fraternité dont nous avons tous besoin.
Défendre les migrants c'est aussi sauver l'Europe !