Description de lieu

Calandreta d'Albi

La Calandreta est une école associative occitane qui promeut le bilinguisme, occitan-français, chez les enfants.

Elle met en place une pédagogie ouverte sur l'enfant, sa personnalité, ses envies, ses besoins. Des moments d'apprentissage sont individualisés pour respecter le rythme de chacun. La pédagogie est aussi vivante : les activités sont créées à partir de l'enfant, de ce qu'il apporte en classe, de thèmes qui lui sont chers.

L'écoute et le respect mutuel sont à la base de l'enseignement. Ils permettent de donner à l'enfant le pouvoir de parole, de décision, de responsabilité. L'enfant peut émettre des idées, pratiquer des choix pour s'investir dans les activités.

Ecole maternelle et primaire, laïque et associative, l'école La Calandreta d'Albi a ouvert ses porte septembre 2008 et elle est accueillie aujourd'hui au sein du quartier Lapanouse, 7 square Amiral Abrial.

A la Calandreta, les enfants pratiquent en complémentarité deux langues vivantes : le français et l'occitan. Ils ont accès à deux cultures qui s'enrichissent mutuellement. La méthode pratiquée est celle de l'immersion linguistique précoce.

Ouverte à tous, la Calandreta propose un service public d'éducation. Elle respecte les programmes officiels de l''Education Nationale et propose pour y parvenir une démarche bilingue. Elle fonctionne avec les mêmes horaires et les mêmes vacances que les autres écoles.

La Calandreta est aussi une école associative où les parents peuvent et doivent s'investir pour le bon fonctionnement de l'association.

mail: calaexndreta.aexlbi@gmaiexl.com
blog: www.calandreta-albi.blogspot.com
tel: 05.63.49.99.81

Source : message reçu le 21 février 22h