thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 mars 2013 à 20h30

Connaissez-vous la chanson ?



Vous avez peut-être apprécié le dernier film d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, "Au bout du conte".

Nous vous proposons de revoir le 24 mars à 20h30 au Ciné Get de Revel:

"On connaît la chanson"

avec les deux mêmes entourés de quatre autres grands acteurs français : Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussolier et Lambert Wilson

Le Synopsis : Odile et Claude forment un couple installé dans la routine. Cependant, Claude voit d'un mauvais œil le retour à Paris de Nicolas, un ancien amant d'Odile. Odile, qui projette d'acheter un appartement, s'adresse à Marc, un agent immobilier. Suite à un malentendu, Camille, la sœur d'Odile, s'éprend de Marc. Mais c'est Simon, un employé de Marc, qui est amoureux de Camille …

Resnais et le cinéma en chantant. Autant le dire tout de suite : On connaît la chanson est un film superbe, drôle, émouvant, mélancolique et formidablement jubilatoire.

Allez vite regarder la bande-annonce ! Une bande-annonce un peu particulière puisque les comédiens adressent à la caméra des confidences assez … pénétrées. Il en ressort que 'c'est une poupée qui fait non, non, non' (Sabine Azéma), qu''elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline, que j'ai sifflé tant que j'ai pu, qu'elle n'est pas venue' (Bacri) ou encore qu''il tape sur des bambous' (Lambert Wilson). Évidemment, ça nous rappelle quelque chose. L'effet est instantané : fou rire.

Mais ne vous y trompez pas ! Dans le film, c'est exactement l'inverse de la bande-annonce. Les acteurs ne disent plus ce que d'ordinaire on chante, ils chantent ce que d'habitude on dit. Et là aussi, quelques secondes suffisent pour déclencher le même fou rire.

Dans une veine classique, Alain Resnais commence par une présentation des différents personnages et l'esquisse de l'intrigue qui les réunit. Simon, Camille, Marc, Odile, Claude et Nicolas, plus ou moins en relations familiales ou amoureuses.

De manière beaucoup moins classique, au cours d'un dîner de retrouvailles, Nicolas et Odile se mettent à chanter quelques phrases du célébrissime duo 'Paroles-Paroles' de Dalida-Delon. Un peu après, on retrouve Claude qui range sa vaisselle en fredonnant 'Et moi dans mon coin' d'Aznavour …

Et ainsi de suite, de plus en plus vite, de plus en plus tourbillonnant. 36 chansons populaires sont cachées dans le film ! Mais attention : contrairement à la comédie musicale classique, les personnages ne s'arrêtent pas de vivre pour commencer à chanter. Ici, ils continuent le film en parlant ou chantant, en ajoutant des dialogues aux paroles des chansons.

Et puis, bien sûr, il y a une intrigue, un quiproquo formidablement bien tricoté. Une cavalcade de rendez-vous ratés, un chapelet d'amours rafistolés ou transis, un cocktail de personnages dépressifs, hypocondriaques ou névrosés ...

Un film à voir ou à revoir - impérativement !

pièce jointe: application/pdf

Source : message reçu le 15 mars 13h