mercredi 8 août 2018 à 19h
Café Plùm #30 - du 31 juillet au 12 août 2018
Café Plùm #30
du 31 juillet au 12 août 2018
mardi 31juillet à 19h - apéro concert
Maël Goldwaser - récital guitare flamenca
Jeune guitariste de flamenco, Maël Goldwaser vit à Toulouse depuis 2010, où il est parti étudier, entre autres, la musique au Conservatoire. Dès 2013, il a senti le besoin de présenter sur scène son travail de compositeur instrumentiste soliste, ce qui a abouti à la création d'un récital en solo. Constitué exclusivement de compositions originales, le récital passe par les différentes formes traditionnelles du flamenco, telles que la Soléá, la Siguiriya ou la Farruca. Fruit d'un travail quotidien, d'une quête de perfection, le récital de Maël est un projet en constante évolution.
https://soundcloud.com/user-259669849
participation libre
mercredi 1er août à 19h - apéro concert
Guiguinche - bal trad jazz folk
Créé par Guilhem Verger, accordéoniste et saxophoniste, « La Guiguinche ! » est un vivier de musiciens travaillant sur le croisement des musiques traditionnelles du monde, du jazz, et de l'improvisation. D'abord, une envie débordante d'éradiquer les frontières entre les différentes musiques populaires, et d'en faire une espace de connexion et de bien commun grâce à l'improvisation "judicieuse". Ensuite, la connexion entre les univers et entre les générations.
Un répertoire de danse mais aussi de poésie venant du monde entier : Valses, Trads Européens, Klezmer, Balkan, Latin, Chanson Française, Brésil etc…
Guilhem Verger : Accordéon-Voix // Hervé Duret : Guitare-effets // Maxime Rouayroux : Batterie-Objets
Video Guiguinche
Participation libre
jeudi 2 août à 19h - apéro concert
Solomalé - bal trad d'ici et d'ailleurs
Cinq cévenols ont décidé de mettre le chemin sous leurs pieds… et le monde sous vos pas de danse.
Ils ont ramené de leurs voyages et de leurs vies des chansons bulgares, catalanes, quechua, grecques, tsiganes…
Ils partagent leurs émotions et leurs voix pour une valse, une scottish, une bourrée, une mazurka…
De la scottish chaloupée dans la chaleur des mélopées séfarades au bel canto d'une polka sicilienne, ça frissonne des oreilles aux orteils. Des musicalités à fleur de doigt et de voix, et le cœur bien ouvert pour un répertoire qui s'apprécie aussi bien à la danse qu'en concert.
Christian Guivar'ch (percussions) // Anna Jehanno (chant) // Marc Lemonnier (bouzouki, guitare, accordéon, charango) // Sophie Boudieux (flûtes) // Léo Veschambre (contrebasse)
http://www.solomale.net/solomale.net/
participation libre
vendredi 3 août à 19h - apero concert
Jane is Beautiful - Duo chanson folk instrumental pour voix et cordes
Jane is Beautiful est née en 2015 de la rencontre entre Armande Ferry Wilczek (voix, guitare, violoncelle) et de Madeline Ardouin (voix, ukulélé, violon).
Leurs compositions et arrangements sont le fruit d'un métissage original évoquant la musique classique avec leurs thèmes aux cordes frottées, et empruntent à l'univers folk des harmonies vocales colorées .
Elles captent leur audience en instaurant une ambiance douce et intimiste. A travers la figure de Jane, elles chantent avec leurs tripes, et livrent leurs émotions avec sincérité.
Jane, imparfaite, plurielle, vulnérable... est belle !
https://www.janeisbeautiful.com/
participation libre
samedi 4 août à 19h - apero concert
Martimpré revisite Brassens - le grand Georges au format blues-folk
Créé en Septembre 2003, le groupe Martimpré rassemble des musiciens de divers horizons autour d'un projet : allier le jazz et la chanson française. Pour cela, quoi de plus naturel que de commencer par adapter Georges Brassens, c'est-à-dire un répertoire d'une très grande solidité, qui se prête aux interprétations sans perdre son âme. Loin de simples "collages" ou d'"adaptation", il s'agit bien plutôt d'une adoption : faire réémerger dans les chansons de Brassens cette scansion jazz dont il s'est nourri toute sa vie.
Pas d'imitation non plus : juste faire fonctionner sur scène et sur disque cette double culture qui est la leur (et celle de milliers de gens) : le jazz d'un côté, la chanson française de l'autre.
https://www.facebook.com/Martimpré-1645916485…
participation libre
dimanche 5 août à 19h - apero théâtre
Une histoire sans fin - théâtre musical par les Cies Vent de sable et Chergui Théâtre
Maurice et Angelina, deux saltimbanques du Théâtre Ambulant, se produisent de place publique en place publique. A eux deux ils racontent la fameuse Histoire sans fin ! C'est l'histoire d'un roi très gourmand de contes et de chansons.
« J'en veux encore !! » crie-t-il après chaque histoire. Jusqu'où ?
Cette nouvelle création du Chergui Théâtre et de la Cie Vent de sable est une adaptationde trois contes traditionnels: « Une histoire sans fin » conte populaire brésilien, « Mariama » conte populaire d'Afrique de l'Ouest et « La montagne des anciens » conte populaire
japonais.
Tout public (à partir de 6 ans). 1h
participation libre
mardi 7 août à 19h - apero concert
La Gâpette - Manouche et Rok N'Roll
Après plus de 1000 concerts, le musette n'roll de La Gâpette a déjà conquis une dizaine de pays.
L'enveloppe festive de ses chansons, riches en instrumentations révèle des textes militants emplis d'émotion.
Considérant le bistrot comme réel microcosme de la société, les artistes installent à chaque concert leur véritable comptoir sur lequel ils vous servent complicité, humanité et générosité.
La Gâpette, c'est donc un projet artistique transversal, citoyen, qui n'hésite pas à prendre les décisions qui s'imposent pour partager avec nous ses valeurs, dans un esprit libre et solidaire.
https://www.lagapette.fr/
participation libre
mercredi 8 août à 19h - apero concert
Sara Curruchich - la voix maya du Guatemala
À la fois auteur, compositeur et interprète, Sara puise son inspiration dans sa culture maya en composant dans sa langue maternelle, le Kaqchikel, et en espagnol, mélangeant avec subtilité des sonorités de folk, de rock avec des éléments propres à sa culture maya. Ainsi, elle a su séduire son pays et l'Amérique latine en devenant le symbole de toute une génération de jeunes Mayas qui continue à se battre contre le racisme et les discriminations.
Véritable phénomène dans son pays, le Guatemala (Amérique Centrale), Sara Curruchich sera en tournée exceptionnelle en Europe.
Consacrée Artiste Révélation de l'année (Prix Estela), Sara est en train de devenir une des nouvelles voix incontournables de la World Music comme en témoignent ses concerts sur les prestigieuses scènes internationales.
https://justice.travel/song-week-chuti-xtan-n…
participation libre
jeudi 9 août à 19h - apero concert
Čao Laru - musique du monde kombiphonique
Čao Laru, c'est un dialogue entre sept voix et une ribambelle d'instruments d'ici et d'ailleurs : violon, cavaquinho, violoncelle, pandeiro, guitare, accordéon, saxophone, contrebasse, percussions... Des compositions nourries des voyages, et des arrangements de morceaux traditionnels des pays traversés au carrefour entre les Balkans, le Brésil, et la France.
Čao Laru, c'est aussi un projet de voyage (en Kombi !).
De coins de ruelles en places pavées, de marchés colorés en troquets bondés, de stations balnéaires en villages reculés, on part à la rencontre de ceux qui croiserons notre route pour partager un peu de nos vies grâce à ce formidable lien qui ne connaît pas de frontières, la musique.
En Amérique du Sud comme en Europe ils se déplacent en combi avec instruments, système de son et valises. Après plus de 250 concerts en France, Europe de l'Est, Brésil, Argentine et Mexique, ils sont au Café Plùm pour un pur moment de musique festive.
https://caolaru.jimdo.com/
participation libre
L'association Si & Si présente
FESTIVAOÛT
16ème édition
festival de musiques actuelles
du 10 au 12 août 2018
Slim Paul / Reco Reco / Aywa / EZPZ / Lolomis / Bancal Chéri / Orcival / Nahawand / Mateo Langlois
---
www.festivaout.com
---
CONCERTS GRATUITS
RESTAURATION SUR PLACE
---
ESPACE CAUSSADE - LAUTREC
en amont du festival dans la cour du Café Plùm
vendredi 10 août à 18h - théâtre de rue
PRIMO PRIMATE - Comédie « à tiroirs »
Primo Primate mêle écriture et musique contemporaine, poésie sonore, théâtre de l'absurde, philosophie du peuple et sociologie inconsciente.
(60 min, à partir de 10 ans)
Par Gaëtan Pascual (Cie Les Soupirs Haché(e)s)
participation libre
vendredi 10 août à partir de 19h - Scène de la Caussade
Orcival (chanson du monde et guitare vagabonde)
Slim Paul (Blues rugueux)
Reco Reco (Tropical bass futuriste et ancestrale)
Orcival - chanson du monde et guitare vagabonde
Seul en scène, ORCIVAL vous embarque dans un voyage intemporel. Armé de ses guitares, il oscille entre chants et morceaux instrumentaux, entre blues et musique du monde. Les instruments en bois, l'inspiration puisée dans les forêts, les montagnes et les voyages côtoient des rythmiques électroniques venant de la ville et du bitume. Nature et culture urbaine se rejoignent pour former une musique cosmopolite, actuelle et généreuse.
Au delà des mots, c'est l'humain qui nous touche : ici, la musique n'est plus un art ou un mode d'expression, c'est un prolongement de l'âme
http://orcivalmusic.com/
Slim Paul - Blues rugueux
Voilà quinze ans que Slim Paul a débuté sa route, la guitare en bandoulière.
Avec Scarecrow, le groupe Blues Hip-Hop, il se lance dans une aventure qui le conduit sur les plus grandes scènes de 15 pays, ainsi qu'en studio pour deux albums et de nombreux EPs. Fin 2016, il part seul à New-York pour se perdre et revenir aux origines de sa musique et de son écriture. Dès son retour, il enregistre « No yet Man », son premier EP purement blues, qui laisse place à son premier album DEAD ALREADY, sortie le 13 avril.
Slim Paul : guitare et voix // Jamo : batterie // Emmanuel Panier : basse
http://r3dline.fr/project/slim-paul/
Reco Reco - Tropical bass futuriste et ancestrale
Live band Tropical Bass, Reco Reco propose une musique à la fois futuriste et ancestrale, ou se rencontrent les rythmes traditionnels sud-américains et les infrabasses les plus profondes des dancefloors européens.
Les cinq membres de Reco Reco nourissent leur son de cumbia, de merengue, de 3ball mexicain ou encore de forro et baião du Brésil, chacun apportant sa pierre à l'édifice, et font fusionner ces musiques avec les sonorités actuelles de l'électro. Mais loin de donner une mixture vide de sens, il en ressort un son novateur et puissant, qu'ils défendent sur scène avec une énergie contagieuse!
Une recette infaillible et redoutable en live, pour faire bouger les corps, comme s'il s'agissait d'un rituel vaudou urbain dans une free-party pré-colombienne.
http://klakson.fr/reco-reco/
n amont du festival dans la cour du Café Plùm
samedi 11 août à 18h - théâtre de rue
Les conférences de poche par Léon LENCLOS
Dans l'univers de Léon Lenclos, l'irréel devient banal, où le quotidien semble extraordinaire. De quoi va-t-il parler ? Dès les premières phrases, on est saisi : bon sang ! Il me parle de moi. À grandes enjambées, un pas dans la science, l'autre dans la poésie, il nous apprend ce que l'on pressentait sans pouvoir mettre de mots dessus.
(50 min, à partir de 10 ans)
participation libre
samedi 11 août à partir de 19h - Scène de la Caussade
Nahawand (voyage oriental)
Aywa (Gnawa road trip)
EZPZ (Swing hip hop)
Nahawand - voyage oriental
Des mélodies qui traversent les montagnes et les déserts, génération après génération, pour toucher le coeur et faire danser les âmes.
Le trio Nahawand dévoile la richesse d'une culture orientale aux mille et une musiques. Du Liban, d'Égypte, de Turquie, de Tunisie ou du Maroc, les plus beaux airs enchantent le
oud, font vibrer les percussions et raisonnent dans les voix chaleureuses. Un voyage intérieur guidée par le souffle chaud du soleil de Tabriz.
Aywa - Gnawa road trip
En revisitant les sonorités venues d'Afrique du nord (gnawa, raï...) mais également balkaniques et hindoustani, Aywa distille un mélange explosif qui invite au rassemblement et à la danse.
Entre leurs mains, les musiques du monde s'électrisent. Portées par une énergie rebelle, elles se mélangent au rock, au reggae, au dub... Et c'est à travers les débordements
d'une transe irrésistible que le quintet défend un message d'espoir et de contestation.
1er prix des Journées Musicales de Carthage (Tunisie, 2017).
"Le groupe a emporté le public dans de véritables moments de transe grâce à un univers musical mélodique, rebelle et spirituel" Libération
Adil Smaali (chant, guitare, qaraqebs, percussions) // Damien Fadat (flûte traversière, chœurs) // Théophile Vialy (guitare électrique, chant) // Guilhem Chapeau (basse, tablas, chœur) // Damien Hilaire (batterie)
https://www.aywa-music.com/
EZPZ - Swing hip hop
En 2013, Xavier Margogne, guitariste des « Fils Canouche » rencontre le beatmaker DJ Slade, qui propose au groupe quelques remix de leurs morceaux. Tout de suite sous le charme, un projet Electro swing voit le jour sous le nom de « The Electro Canouche Orchestra ». Le groupe se produit sur scène lors de prestigieux festivals en France et est rapidement remarqué dans des 1ères parties telles que Thomas Dutronc, Electro Deluxe ou encore Féfé.
Samuel Thézé (Clarinettes) et Fred Desbois alias MC Dereeq rejoignent la formation en 2015. Le nouveau sextet s'appelle désormais EZPZ et prend un tournant Hip-Hop. Le groupe sort en 2016 son premier EP intitulé « Lemon Squeezy ».
En 2017, la formation (désormais à quatre) intègre un clavier et des effets aux clarinettes : l'expérience est un succès. Le groupe s'entoure rapidement de partenaires (label, distributeur, tourneur, éditeur…) et connait une ascension fulgurante.
EZPZ tourne actuellement sur toute la France et défend les couleurs de son nouvel album
« In A Wacky World » sorti au printemps 2018.
MC Dereeq (chant) // DJ Slade (beatmaking & scratch) // Xavier Margogne (guitare & Clavier) // Samuel Thézé (clarinettes)
http://www.ezpzmusic.com/
en amont du festival dans la cour du Café Plùm
dimanche 12 août à 18h - théâtre de rue
Les Aventures Passionnantes Quoique Difficiles à Croire de Hans par Stéphane Boireau / Cie 9 Thermidor
Il devait être écrit que Hans ne rentrerait pas chez lui ce vendredi-là. Licencié d'Optimax, le voilà détourné par une tempête de son itinéraire habituel : d'aventures en rencontres, de péripéties en déroutes, il va être entraîné malgré lui dans un étonnant périple…
Jeu : Stéphane BOIREAU // Percussions : Pascal PORTEJOIE
participation libre
dimanche 12 août à partir de 19h - Scène de la Caussade
Matéo Langlois (chanson electrique)
Lolomis (Transe balkanique)
Bancal Chéri (Chanson rock décapante)
Matéo Langlois - chanson electrique
Matéo Langlois est un jeune artiste prometteur au parcours artistique déjà bien rempli. Formé à la fameuse école " music' halle" (Toulouse), il a enregistré plusieurs disques autoproduits et perfectionne son art à travers de nombreux groupes qu'il créé sur Toulouse ( dont Watusi !). Il compose et interprète également la musique de plusieurs spectacles. Ses rencontres avec plusieurs poètes bienveillants (Mao, Rajel, Chris Taal, L'Erreur, Dax) le poussent vers l'écriture, la chanson et la déclamation de ses textes.
En qualité d'auteur-compositeur-interprète, il gagne le 1er prix d'écriture Claude Nougaro catégorie chanson, en 2016. Le coeur bat plus fort et il se lance dans la chanson à travers un solo intitulé " La mouette libre". Le projet grandit et devient sa ligne directrice qui porte aujourd'hui son nom.
https://soundcloud.com/langloismateo
Lolomis - Transe balkanique
Douce et envoûtante, incisive aux accents rap, la voix caméléon répond aux lignes de basses percutantes d'une harpe tyrolienne, aux flûtes Renaissance saturées, et aux rythmiques hybrides et implacables de l'installation de percussions. Le quartet déjoue ici les codes de la pop avec une malice virtuose et des couleurs raffinées.
D'un chant de révolte russe à une incantation de magie noire, de la plainte d'un marin errant aux chants katajjaq des femmes Inuits, cet opus est un hommage aux sorcières modernes.
"mélodieuse et percutante, leur magie noire envoûte" fff TELERAMA
"Une petite perle musicale que vous n'oublierez pas" TRAD' MAGAZINE
Romane Claudel Ferragui (chant) // Stélios Lazarou (flûtes) // Elodie Messmer (harpe) // Louis Delignon (percussions)
https://www.lolomis.net/
Bancal Chéri - chanson rock décapante
Quatre bandits musiciens, désarmants et désarmés, se rencontrent par quatre chemins croisés. Loin des lignes droites et des routes déjà tracées, ils allument de petits feux. De doutes assumés en envies partagées, ils s'accueillent aux abords de leurs secrets. Aujourd'hui, parce qu'ils savent qu'ils ne sont pas obligés d'écrire et de composer ensemble, ils décident de le faire. Pour changer les habitudes, pour le plaisir des étreintes déstabilisantes, pour le vertige adoré et pour le bancal chéri.
Les chansons de Bancal Chéri ne sont pas issues du répertoire de chacun, il s'agit de la création d' un répertoire original, une écriture singulière, de partage, où l'un écrit pour l'autre, mais aussi une écriture commune ...
Les artistes du projet
Dimoné (chant, guitare, petit clavier) // Roland Bourbon (chant, batterie) // Nicolas Jules (chant, guitare) // Imbert Imbert (chant, contrebasse)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2…
Cet email a été envoyé à cont act@tarn .demosph ere.net, cliquez ici pour vous désabonner.
Source : message reçu le 30 juillet 18h