thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 5 août 2018 à 19h

Café Plùm #29 - du 24 juillet au 5 août 2018

Voir la version en ligne

Café Plùm #29

du 24 juillet au 5 août 2018

mardi 24/07 à 19h - apéro concert
Hantcha - folk métissé sur voix de velours

Fruit d'un métissage culturel & musical franco-malgache, Hantcha est arrivée de Madagascar en 2000 pour ses études. Elle donne naissance à son projet solo en 2013, et s'ensuivent des concerts un peu partout en France. Des textes en anglais portés par une voix chaude pleine de caractère et un jeu de guitare rythmé, voilà le topo. Ajoutées à son énergie « rock » des percussions et des envolées aux résonances « world » et le groove indéniable de ses chansons vous emporte dans un voyage en l'honneur du métissage culturel et musical. Inspiré de Keziah Jones, aussi énergique que sensible, sa musique est une expérience où « pensées papillonnent »aisément.

https://www.hantchamusic.com/

participation libre

FESTIVAL Les troubadours chantent l'art roman en Occitanie -13ème édition
A Lautrec le mercredi 25 juillet

Tourné vers les cultures occitane, catalane et méditerranéenne, ce festival propose multiples créations originales, concerts et conférences.
https://festival-troubadoursartroman.fr/

17h au Café Plùm
Franc Bardou - poésie occitane
Professeur d'occitan, Docteur en littérature Occitane,il est poéte, nouvelliste, romancier et critique.

entrée libre

20h à la Collégiale Saint-Rémy
Vibrasongs - troubadours mélodies
Vibrasongs nous entraîne sur les chemins de l'expérimentation et de l'expression des chants du Trobar, un chemin où les mélodies médiavales rencontrent l'harmonie de la musique contemporaine.

Lo Barrut - polyphonie occitane
Lo Barrut est un groupe nourri très tôt au chant populaire occitan.
4 hommes et 5 femmes qui s'inscrivent aujourd'hui avec joie et fraîcheur dans le mouvement des nouvelles polyphonies languedociennes à travers un répertoire intégralement constitué de compositions originales. Leur musique se nourrit de la poésie occitane, notamment des œuvres de Léon Cordes, Louisa Paulin, ou encore Marcelle Delpastre. Le poème appelle un rythme et une mélodie ; le chant en devient la continuité, et sublime le texte par la musique.Le chant est au cœur du travail de Lo Barrut : ces 9 musiciens y puisent de quoi raconter le texte, le porter dans leurs corps et l'adresser au public.
https://lobarrut.bandcamp.com/

tarif unique - 10 euros

jeudi 26/07 à 19h - apéro concert
Tchilibim - chanson française et pétillante

Tchilibim c'est trois donzelles qui se sont rencontrées il y a quelques années sur Toulouse, et qui par le plus grand des hasards se retrouvent tarnaises d'adoption. Alors ni une ni deux, les voilà chevauchant leur accordéon et leur violoncelle pour nous proposer des textes originaux, dans le plus pur style chanson française. Elles y ajoutent des morceaux récoltés au gré de leurs voyages, distillant ici et là des touches de couleurs saisies sur les chemins d'Europe et d'ailleurs.

Aurore Lerat : texte et Voix // Christèle Carisetti : accordéon, voix // Caroline Perry : violoncelle // François Falourd : arrangements et sonorisation

http://www.compagnielespante.fr/tchilibim

participation libre

vendredi 27/07 à 19h - apéro concert
Le Petit Bal de Poche - bal populaire pour guincher

Lorsqu'ils viennent au monde, la vague "boum boum" n'a pas encore atteint leur petit patelin provincial. En montant à la capitale, leur horizon s'ouvre, des Balkans au hip-hop, de la musique électronique au free-jazz, de l'afrobeat à la musique contemporaine, mais ils savent que rien ne remplacera jamais les trois temps qui ont fait valser leur plus jeune âge…
Un violoniste, un accordéoniste, un contrebassiste, un guitariste et un batteur, épaulés, quand l'occasion se présente d'un vibraphoniste et d'un saxophoniste.

http://www.baldepoche.com/

participation libre

Rando apéro le vendredi 27/07 de 15h à 18h proposée par Anthony de VELOTREK

Choisissez le circuit qui vous plaît, profitez du grand air, puis dégustez un apéro au Café Plùm ! Un accueil réservé et privilégié vous attendra au Café Plùm. On vous proposera un choix de rafraîchissement à la saveur locale pour compléter cette formule découverte originale.
http://www.velotrek.fr/
Pour en savoir plus : Anthony Escoffier au 06 31 90 78 05 ou contexact@veloextrek.fr

samedi 28/07 à 19h - apéro concert
Aqueles - trio languedocien de la Belle époque

En costume du dimanche et canotier, les membres d'Aqueles interprètent des chansons de villages languedociens de « la belle époque ». Dans ces petites histoires chantées, de la vie, de l'Amour, des fleurs, de la vigne et du vin, des promenades à bicyclette et le repas du dimanche au Mazet. Mais aussi de l'argent mal gagné, des cocus, et la guerre aux Amériques… C'est tout l'imaginaire languedocien de l'entre deux guerres qui émerge de ces chansons dépoussiérées par nos trois compères pour la servir à un public toujours plus conquis depuis 2011.

http://www.compagniedugriffe.com/index.php/la…

participation libre

dimanche 29/07 à 19h - apéro concert
Banan'n Jug - dirty blues et calypso swing

« Jug » ?
Composés de musiciens de la rue, les Jugs Bands se sont développés au XXème siècle dans le sud des Etats-Unis, mêlant instruments « classiques » et objets détournés du quotidien. Par extension, la musique jug est un style populaire qui englobe blues, jazz et vieilles chansons américaines ; c'est aussi un état d'esprit simple et spontané qui autorise les détours par d'autres genres musicaux.



Banan'N Jug c'est donc quatre chanteuses qui jouent également du banjo, de la washboard, de la contrebasse et du kazoo, et utilisant aussi diverses percussions (râpes à fromage, casseroles…). Leur répertoire revisite ainsi Dirty Blues, Calypso Swing et Negros Spirituals du début du siècle, plantant quatre voix harmonisées sur fond de vieille Amérique, chaude, poussiéreuse et mal élevée.

http://www.nellyproductions.fr/artist/banann-…

participation libre

mardi 31/07 à 19h - apéro concert
Maël Goldwaser - récital guitare flamenca

Jeune guitariste de flamenco, Maël Goldwaser vit à Toulouse depuis 2010, où il est parti étudier, entre autres, la musique au Conservatoire. Dès 2013, il a senti le besoin de présenter sur scène son travail de compositeur instrumentiste soliste, ce qui a abouti à la création d'un récital en solo. Constitué exclusivement de compositions originales, le récital passe par les différentes formes traditionnelles du flamenco, telles que la Soléá, la Siguiriya ou la Farruca. Fruit d'un travail quotidien, d'une quête de perfection, le récital de Maël est un projet en constante évolution.
https://soundcloud.com/user-259669849

participation libre

mercredi 1/08 à 19h - apéro concert
Guiguinche - bal trad jazz folk

Créé par Guilhem Verger, accordéoniste et saxophoniste, « La Guiguinche ! » est un vivier de musiciens travaillant sur le croisement des musiques traditionnelles du monde, du jazz, et de l'improvisation. D'abord, une envie débordante d'éradiquer les frontières entre les différentes musiques populaires, et d'en faire une espace de connexion et de bien commun grâce à l'improvisation "judicieuse". Ensuite, la connexion entre les univers et entre les générations.

Un répertoire de danse mais aussi de poésie venant du monde entier : Valses, Trads Européens, Klezmer, Balkan, Latin, Chanson Française, Brésil etc…

Guilhem Verger : Accordéon-Voix // Hervé Duret : Guitare-effets // Maxime Rouayroux : Batterie-Objets
Video Guiguinche

Participation libre

jeudi 2/08 à 19h - apéro concert
Solomalé - bal trad d'ici et d'ailleurs

Cinq cévenols ont décidé de mettre le chemin sous leurs pieds… et le monde sous vos pas de danse.
Ils ont ramené de leurs voyages et de leurs vies des chansons bulgares, catalanes, quechua, grecques, tsiganes…
Ils partagent leurs émotions et leurs voix pour une valse, une scottish, une bourrée, une mazurka…

De la scottish chaloupée dans la chaleur des mélopées séfarades au bel canto d'une polka sicilienne, ça frissonne des oreilles aux orteils. Des musicalités à fleur de doigt et de voix, et le cœur bien ouvert pour un répertoire qui s'apprécie aussi bien à la danse qu'en concert.

Christian Guivar'ch (percussions) // Anna Jehanno (chant) // Marc Lemonnier (bouzouki, guitare, accordéon, charango) // Sophie Boudieux (flûtes) // Léo Veschambre (contrebasse)
http://www.solomale.net/solomale.net/

participation libre

vendredi 3/08 à 19h - apero concert
Jane is Beautiful - Duo chanson folk instrumental pour voix et cordes

Jane is Beautiful est née en 2015 de la rencontre entre Armande Ferry Wilczek (voix, guitare, violoncelle) et de Madeline Ardouin (voix, ukulélé, violon).
Leurs compositions et arrangements sont le fruit d'un métissage original évoquant la musique classique avec leurs thèmes aux cordes frottées, et empruntent à l'univers folk des harmonies vocales colorées .
Elles captent leur audience en instaurant une ambiance douce et intimiste. A travers la figure de Jane, elles chantent avec leurs tripes, et livrent leurs émotions avec sincérité.
Jane, imparfaite, plurielle, vulnérable... est belle !

https://www.janeisbeautiful.com/

participation libre

samedi 4/08 à 19h - apero concert
Martimpré revisite Brassens - le grand Georges au format blues-folk

Créé en Septembre 2003, le groupe Martimpré rassemble des musiciens de divers horizons autour d'un projet : allier le jazz et la chanson française. Pour cela, quoi de plus naturel que de commencer par adapter Georges Brassens, c'est-à-dire un répertoire d'une très grande solidité, qui se prête aux interprétations sans perdre son âme. Loin de simples "collages" ou d'"adaptation", il s'agit bien plutôt d'une adoption : faire réémerger dans les chansons de Brassens cette scansion jazz dont il s'est nourri toute sa vie.
Pas d'imitation non plus : juste faire fonctionner sur scène et sur disque cette double culture qui est la leur (et celle de milliers de gens) : le jazz d'un côté, la chanson française de l'autre.

https://www.facebook.com/Martimpré-1645916485…

participation libre

dimanche 5 août à 19h - apero théâtre
Une histoire sans fin - théâtre musical par les Cies Vent de sable et Chergui Théâtre

Maurice et Angelina, deux saltimbanques du Théâtre Ambulant, se produisent de place publique en place publique. A eux deux ils racontent la fameuse Histoire sans fin ! C'est l'histoire d'un roi très gourmand de contes et de chansons.
« J'en veux encore !! » crie-t-il après chaque histoire. Jusqu'où ?
Cette nouvelle création du Chergui Théâtre et de la Cie Vent de sable est une adaptationde trois contes traditionnels: « Une histoire sans fin » conte populaire brésilien, « Mariama » conte populaire d'Afrique de l'Ouest et « La montagne des anciens » conte populaire
japonais.

Tout public (à partir de 6 ans). 1h

participation libre

Cet email a été envoyé à contexact@tarnex.demosphexere.net, cliquez ici pour vous désabonner.


Source : message reçu le 23 juillet 18h