thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 juillet 2018 à 19h

Café Plùm #28 - du 17 au 29 juillet 2018

Voir la version en ligne

Café Plùm #28

du 17 au 29 juillet 2018

mardi 17/07 à 19h - apéro concert
Madalitso Band - transe douce et minimaliste du Malawi

Seconde venue en Europe d'un incroyable duo du Malawi.
Ils sont repérés à Lilongwe, la capitale où ils se produisent lors de mariages dans le bidonville de Mantwire, ou sur les marchés entre deux petits boulots. Dans leur pays d'origine ils sont considérés comme de véritables prophètes musicaux, jouant en souriant une musique d'une sincérité et d'une légèreté imparables. Capables de jouer pendant des heures, ces deux musiciens de la rue placent au coeur de leurs compositions leurs instruments faits maison : le babatone, sorte de basse à une corde, et la guitare à 4 cordes, le banjo traditionnel du Malawi.

https://www.la-curieuse.com/artiste/madalitso…

participation libre

mercredi 18/07 à 19h - apéro concert
Zakouska - tzigane turbofolk

Zakouska fait partie de cette génération nouvelle de musiciens européens puisant l'inspiration dans les musiques du monde pour les amener au coeur de leurs propres réalités. Le groupe a sorti notamment « À dos de géants », disque unanimement salué par la presse nationale et la presse spécialisée, dans lequel les quatre jeunes musiciens inventent un nouveau folklore européen en embrassant la tradition roumaine, le jazz et leurs riches expériences respectives dans un même élan. Du répertoire balkanique en toute liberté, des arrangements savants, une addition de personnalités musicales affirmées, en toute excentricité.

Aline Haelberg : violon, lyra // Elodie Messmer : violon // Fabien Bucher : guitares, percussions // Arthur Bacon : accordéon, percussions

https://www.zakouska.com/

« Enfin de la musique de l'Est qui sort des sentiers (re)battus par les fanfares à boire et à danser. De la musique à la fois made in France, enracinée dans la tradition roumaine et formidablement inventive. » TELERAMA 4 F

jeudi 19/07 à 19h - apéro concert
La Petite Roulotte - tango nuevo et traditionnel

Fondé en 2002 par Julien Blondel, le collectif Roulotte Tango explore les musiques du Rio de la Plata pour partager avec le public un dialogue envoûtant entre les sons et les corps. Il produit des ensembles musicaux dédiés à différents répertoires comme La Petite Roulotte, ainsi que des spectacles autour de la culture du tango. Cette petite roulotte, elle a tout d'une grande Tipica, mobile et volubile en contrepoints musicaux, ce quintet extensible, tout en restant sensible, s'adapte et se module aux quatre points cardinaux.

https://www.roulottetango.com/les-projets/la-…

participation libre

vendredi 20/07 à 19h - apéro concert
Les Chiens de Ruelles - folk-trash du Québec

Leur tout premier succès radio « Roadtrip » a été au sommet des palmarès du Québec lors de l'été 2017, jusqu'à 11 fois numéro 1 devant le hit mondial « Despacito »…
Les Chiens de Ruelles ont vu le jour en 2011, influencés par l'énergie scénique de Nirvana, mais imprégnés aussi de vieux blues, d'acoustique, de bluegrass et de folk. Cette meute de 5 clébards, vagabondant sur les routes du Québec, des ruelles d'Hochelaga à Tadoussac, aboie un folk festif des plus entraînant et carrément indocile, tout en étant particulièrement attachant. C'pas près de changer, et c'est ben parfait d'même !


https://leschiensderuelles.bandcamp.com/

« Bande-son idéale pour un road trip, ce nouvel opus offre des sonorités bluegrass joyeuses, tout comme de sombres balades qui ne sont pas sans rappeler le Fulton Road de Bernard Adamus. Un spectacle à voir ! » Ariane Labrèche, Je sors

« L'harmonica sensible et festif est toujours au rendez-vous. » Marie-Pier Frappier, ledevoir.com, Vitrine du disque

participation libre

samedi 21/07 à 19h - apéro concert
Lustik - klezmer de Brooklyn

Le Duo Lustik nous emmène à la rencontre d'un répertoire de musique klezmer et chansons yiddish, allant de l'intime berçeuse à la chanson engagée, du traditionnel aux nouvelles compositions. Voyageant ensemble sur les routes de l'Europe et de l'Amérique du Nord depuis plus de 10 ans, Eléonore et Jake nous font partager leurs aventures et univers variés, entre la France, New York et la Roumanie et valsant subtilement d'une chanson d'amour à une suite de danses aux rythmes endiablés.

Eléonore Weill : chant, flûtes à bec, caval, vielle à roue, accordéon // Jake Shulman-Ment : Violon, accordéon, chant

participation libre

dimanche 22/07 à 19h - apéro concert
Rodinka - musique et chanson slave et tzigane

Rodinka, « petite famille » en tchèque, réunit Drahomira Hejna à l'accordéon, ses deux filles, Dita à l'accordéon et Mariana au violon et au chant, ainsi que sa belle-fille Fantou au violon. Musique slaves, tsiganes, klezmer, musiques de cet ailleurs indéfinissable au parfum empli de nostalgie, ce chant d'amour contrarié qui fait voyager les sédentaires et saigner les déracinés sur les chemins de nulle part. Leur sincérité et leur générosité, alliées à leur talent, ont séduit durant près de douze ans les publics en France mais aussi en Espagne, Suisse, République tchèque.

https://youtu.be/wVG8A9p-uno

participation libre

mardi 24/07 à 19h - apéro concert
Hantcha - folk métissé sur voix de velours

Fruit d'un métissage culturel & musical franco-malgache, Hantcha est arrivée de Madagascar en 2000 pour ses études. Elle donne naissance à son projet solo en 2013, et s'ensuivent des concerts un peu partout en France. Des textes en anglais portés par une voix chaude pleine de caractère et un jeu de guitare rythmé, voilà le topo. Ajoutées à son énergie « rock » des percussions et des envolées aux résonances « world » et le groove indéniable de ses chansons vous emporte dans un voyage en l'honneur du métissage culturel et musical. Inspiré de Keziah Jones, aussi énergique que sensible, sa musique est une expérience où « pensées papillonnent »aisément.

https://www.hantchamusic.com/

participation libre

mercredi 25/07 à partir de 17h - festival
Les troubadours chantent l'art roman en Occitanie 13ème édition

Tourné vers les cultures occitane, catalane et méditerranéenne, ce festival propose multiples créations originales, concerts et conférences.

17h au café Plùm : Franc Bardou - poésie occitane
Professeur d'occitan, Docteur en littérature Occitane,il est poéte, nouvelliste, romancier et critique.

21h à la Collègiale Saint-Rémy : Lo Barrut - polyphonie occitane
Nourri très tôt au chant populaire occitan, ce groupe de 4 hommes et 5 femmes s'inscrit avec joie dans le mouvement des nouvelles polyphonies languedociennes à travers un répertoire constitué de compositions originales.


21h à la Collégiale Saint-Rémy : Vibrasongs - troubadours mélodies
Vibrasongs nous entraîne sur les chemins de l'expérimentation et de l'expression des chants du Trobar, un chemin où les mélodies médiavales rencontrent l'harmonie de la musique contemporaine.

https://festival-troubadoursartroman.fr/

jeudi 26/07 à 19h - apéro concert
Tchilibim - chanson française et pétillante

Tchilibim c'est trois donzelles qui se sont rencontrées il y a quelques années sur Toulouse, et qui par le plus grand des hasards se retrouvent tarnaises d'adoption. Alors ni une ni deux, les voilà chevauchant leur accordéon et leur violoncelle pour nous proposer des textes originaux, dans le plus pur style chanson française. Elles y ajoutent des morceaux récoltés au gré de leurs voyages, distillant ici et là des touches de couleurs saisies sur les chemins d'Europe et d'ailleurs.

Aurore Lerat : texte et Voix // Christèle Carisetti : accordéon, voix // Caroline Perry : violoncelle // François Falourd : arrangements et sonorisation

http://www.compagnielespante.fr/tchilibim

participation libre

vendredi 27/07 à 19h - apéro concert
Le Petit Bal de Poche - bal populaire pour guincher

Lorsqu'ils viennent au monde, la vague "boum boum" n'a pas encore atteint leur petit patelin provincial. En montant à la capitale, leur horizon s'ouvre, des Balkans au hip-hop, de la musique électronique au free-jazz, de l'afrobeat à la musique contemporaine, mais ils savent que rien ne remplacera jamais les trois temps qui ont fait valser leur plus jeune âge…
Un violoniste, un accordéoniste, un contrebassiste, un guitariste et un batteur, épaulés, quand l'occasion se présente d'un vibraphoniste et d'un saxophoniste.

http://www.baldepoche.com/

participation libre

samedi 28/07 à 19h - apéro concert
Aqueles - trio languedocien de la Belle époque

En costume du dimanche et canotier, les membres d'Aqueles interprètent des chansons de villages languedociens de « la belle époque ». Dans ces petites histoires chantées, de la vie, de l'Amour, des fleurs, de la vigne et du vin, des promenades à bicyclette et le repas du dimanche au Mazet. Mais aussi de l'argent mal gagné, des cocus, et la guerre aux Amériques… C'est tout l'imaginaire languedocien de l'entre deux guerres qui émerge de ces chansons dépoussiérées par nos trois compères pour la servir à un public toujours plus conquis depuis 2011.

http://www.compagniedugriffe.com/index.php/la…

participation libre

dimanche 29/07 à 19h - apéro concert
Banan'n Jug - dirty blues et calypso swing

« Jug » ?
Composés de musiciens de la rue, les Jugs Bands se sont développés au XXème siècle dans le sud des Etats-Unis, mêlant instruments « classiques » et objets détournés du quotidien. Par extension, la musique jug est un style populaire qui englobe blues, jazz et vieilles chansons américaines ; c'est aussi un état d'esprit simple et spontané qui autorise les détours par d'autres genres musicaux.


Banan'N Jug c'est donc quatre chanteuses qui jouent également du banjo, de la washboard, de la contrebasse et du kazoo, et utilisant aussi diverses percussions (râpes à fromage, casseroles…). Leur répertoire revisite ainsi Dirty Blues, Calypso Swing et Negros Spirituals du début du siècle, plantant quatre voix harmonisées sur fond de vieille Amérique, chaude, poussiéreuse et mal élevée.

http://www.nellyproductions.fr/artist/banann-…

participation libre

Cet email a été envoyé à contexact@tarnex.demosphexere.net, cliquez ici pour vous désabonner.


Source : message reçu le 16 juillet 18h