jeudi 7 mars 2013 à 20h30
Projection-débat : Notre Dame des Landes
JEUDI 7 MARS à 20H30 à ALBAN au café " CHEZ MARCO " (Café repaire d'Alban)
Venez nombreux discuter sur le projet de l'aéroport de notre Dame des Landes.
Après la projection du film , Patrice Canal animera le débat.
Pourquoi le projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes, soulève-t-il un tel vent de contestation ?
>
Tout simplement parce que ce qui se joue dans cette opposition à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes va bien au-delà de la simple contestation. C'est le refus d'un projet imposé par des collectivités trop souvent déconnectées des réalités d'urgences sociales et écologiques. C'est le refus d'un projet dédié aux seuls enjeux d'un développement économique irrationnel et d'intérêts financiers privés. L'ampleur de la mobilisation, sur le lieu même du projet mais aussi dans tout le pays, concrétisé par l'éclosion d'une multitude de collectifs de soutien, montre que ce petit coin de bocage breton devient le symbole de la lutte pour une véritable mutation de société.
En intégrant pleinement la dimension écologique, alliée à une recherche d'utopie sociale orientée vers la démocratie horizontale, de nouvelles façons de vivre ensemble sont expérimentées. Ce sont des utopies réfléchies, novatrices qui sont mises en forme. Notre-Dame-des-Landes, plus qu'une énième lutte contre un projet aberrant et injuste, est un symbole. Le symbole d'une lutte pour une véritable mutation de société, le symbole de l'émergence possible d'un nouveau monde, un symbole d'espoir pour tous ceux qui espèrent un changement de paradigme.
>
>
Film documentaire présenté :
" Notre-Dame Des Landes, au coeur de la lutte."
Les réalisateurs du film : Christophe Kergosien et Pierrick Morin sont des militants écologistes, en aucun cas des professionnels du cinéma. Ils travaillent tout deux par ailleurs. Il y a moins d'un an, ils ouvrent un blog, l'Agora de Bretagne, avec un objectif : valoriser par l'image les actions de terrain. Leurs films, entretiens, reportages, réalisés à leurs frais et sur leur temps libre, sont systématiquement libres de droit. Ainsi, ils apportent une valeur ajoutée aux initiatives et de nouveaux outils aux acteurs de terrain. Durée 1h10.
>
pièce jointe: application/vnd.oasis.opendocument.text
Source : message reçu le 4 mars 16h