Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 23 septembre 2018 à 9h

L'habitat participatif et l'écoconstruction à l'honneur

La SCIC COOP'HAB, installée au pôle Etic-Les Ateliers, à Castres, organise la première rencontre départementale de l'habitat participatif et de l'écoconstruction qui se tiendra du 22 au 23 septembre 2018 au Centre la Pouzaque à Verdalle, à partir de 13H30 au lendemain 17h.

Au programme : des tables rondes, des ateliers pratiques et théoriques, des stands découvertes tenus par des entreprises et des associations, une projection, une soirée musicale avec les groupes « Tradalam » et « Les Drôles de zèbres », (possibilité d'hébergement sur place).

L'objectif de cette rencontre est de permettre à tous les participants de rencontrer, de connaître et d'identifier le rôle de tous les intervenants dans le domaine de l'habitat participatif et de l'écoconstruction. Le but est également de permettre aux porteurs de projet de partager avec d'autres acteurs l'ensemble de la problématique rencontrée lors de la maturation de la future construction ou projet d'habitat.

Pour les non porteurs de projet, ce sera l'occasion de s'agréger à un projet existant ou de se décider à se lancer vers la création de leur propre projet après avoir étoffé leur réseau de relations. L'accès au logement, développement urbain durable, liens sociaux, les circuits courts… L'habitat participatif offre des nouvelles perspectives aux citoyens et aux collectivités.

Il s'agit là d'un contexte qui relance l'intérêt citoyen autour des coopératives d'habitants en raison de la possibilité de mutualiser les parties communes, de pratiquer l'entente intergénérationnelle, de lutter contre le mitage des terrains existant encore et la spéculation immobilière qui en résulte, de renforcer les solidarités de proximité, de trouver des solutions d'habitat innovantes pour les personnes âgées, de vaincre l'isolement et la solitude, d'agir contre le réchauffement climatique en favorisant les constructions écologiques et économes en énergie et en stimulant les comportements éco-responsables.

Face à ces grandes problématiques actuelles, les collectivités territoriales sont nombreuses à s'intéresser à l'habitat participatif.

Une alternative prometteuse aux pratiques conventionnelles de la promotion privée et du logement social.

Associer l'écoconstruction à l'habitat participatif lors de cette rencontre départementale parait donc évident car le souci de l'environnement de cette forme d'habiter croise la nécessité d'accéder à un habitat humainement accessible et sûr.

À propos de COOP'HAB

C'est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (1 associé = 1 voix). Ce statut nous permet d'associer autour du même projet des acteurs multiples et venant d'horizons divers. Nous accompagnons les citoyens et les collectivités à la mise en oeuvre de projets d'habitat participatif et réalisons des chantiers en écoconstruction.

Le programme : Programme
Pour vous inscrire : https://www.coophab.com/rencontre-departement…

document déposé

Source : https://www.coophab.com/
Source : message reçu le 10 juillet 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir