lundi 11 juin 2018 à 17h
Assemblée Générale constitutive de la Coopérative
Coopérative Citoyenne Solaire en Carmausin Ségala : c'est parti !
PARTICIPEZ A LA CREATION D'UNE COOPERATIVE OEUVRANT AU DEVELOPPEMENT DES ENERGIES ET DES PRATIQUES RESPONSABLES
Vous êtes partant pour participer à la construction du projet ? Vous avez une toiture, un terrain à potentiel ? Vous avez de l'épargne à investir ?
La ville de Carmaux avec le soutien du Pole territorial de l'Albigeois et des Bastides, initie un projet de coopérative pour le développement des énergies renouvelables. Ce projet citoyen est ouvert à tous (particuliers, entrepreneurs, collectivités et associations).
Dans une région au fort potentiel solaire, le projet de la ville de Carmaux est de devenir une ville innovante dans le secteur des énergies renouvelables. L'objectif est de donner aux citoyens la possibilité d'investir dans la conception, le financement et la gestion des installations de production. Une des pistes en réflexion est d'envisager le portage de ces opérations par l'intermédiaire d'une société locale partagée par l'ensemble des acteurs et citoyens. Cela permettra de doter notre territoire d'un outil de développement fondé sur l'exploitation de ressources énergétiques locales et renouvelables.
Trois phases pour construire ensemble :
• L'appel à projet a été lancé lors de la nuit de la thermographie le 31 janvier dernier. Le projet est de proposer aux carmausins d'être acteur à part entière de la transition énergétique et de s'approprier l'énergie en s'investissant dans un projet collectif et non-spéculatif pour la production d'énergie renouvelable. Cette coopérative fonctionnera sous le principe de la gouvernance démocratique (1 citoyen = 1 voix) et la lucrativité limitée. Si vous êtes intéressés, contactez le service énergie de la ville de Carmaux 05 63 80 22 64.
• Une fois le groupe constitué, une première réunion sera organisée pour échanger sur le sujet. A cette occasion, ce projet collectif pourrait être organisé sous forme d'un "forum ouvert". L'occasion de débattre sur la forme juridique, les objectifs, le fonctionnement, etc.
• Enfin, un dossier de candidature sera monté et déposé auprès du Pôle territorial de l'Albigeois et des Bastides. Un accompagnateur sera désigné. Il animera le groupe par la suite sur tous les axes du projet.
Le Pôle territorial vous accompagne dans vos projets
Le Pôle territorial propose à tout collectif d'être accompagné par un professionnel pour :
- acquérir les compétences nécessaires
- faire passer une ou plusieurs étapes au projet
rentrer dans des réseaux d'échange d'expériences
- apporter des réponses aux nombreuses questions que peut soulever un projet citoyen (juridiques, financières, techniques ...)
- identifier les aides financières potentielles
La création de coopératives : un mouvement déjà engagé
En France, des initiatives existent et se développent. Voici quelques exemples d'actions concrètent qui portent leurs fruits :
• se regrouper entre citoyens, collectivités, acteurs locaux pour créer un outil de production photovoltaïque sur la toiture d'une école, d'un bâtiment public comme c'est le cas à l'école de Loubeyrat (63) avec le collectif Combrailles Durables
• créer des centrales villageoises photovoltaïques (site du mouvement des centrales villageoises : www.centralesvillageoises.fr)
• lutter contre la précarité énergétique en identifiant et accompagnant les ménages en difficulté
• se regrouper entre voisins, habitants d'un village, pour organiser une opération de "rénovation groupée" (exemple du mouvement "des fourmis dans le compteur" : www.fourminergie.fr)
• diminuer nos déchets avec la mise en place de composteurs de quartier (www.est-ensemble.fr/inauguration-dun-nouveau-composteur-de-quartier-place-jules-verne-montreuil)
• encourager des actions de mobilité durable à l'exemple de ce projet de création d'une plateforme de mobilité-Emploi à Lyon (http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_lyon-2…)
Quelles coopératives chez nos voisins ?
En Allemagne, les coopératives sont entrées dans les mœurs. 200 000 personnes sont sociétaires dans une des 888 coopératives que compte le pays. Elles représentent 51 % des capacités de production d'énergies du pays.