Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 février 2013 à 20h30

Invitation... INEOPOLE, Maison Familiale Rurale

Une classe de la Maison Familiale Rurale de Peyregoux en formation agricole (2ème année de Bac Pro Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole) travaille depuis le début de l'année sur un projet solidarité. Ce projet a pour intitulé "Un arbre ici, un arbre là bas, une agriculture locale solidaire d'une agriculture lointaine". Les communes concernées sont Lautrec et Bourri au Burkina Faso. Il va toucher différentes catégories de population : enfants, femmes et hommes.

L'action répond à un ensemble de besoins par ses impacts, comme par exemple à Bourri comme à Lautrec :
- sur l'environnement : les sols se dégradent plus ou moins rapidement en fonction de leur utilisation et des agressions qu'ils peuvent subir ; la biodiversité s'appauvrit.
- sur l'économie locale : les activités locales génératrices d'activités humaines ne sont pas toujours repérées et/ou favorisées
- sur la société : la découverte, l'échange, l'ouverture, la solidarité envers autrui n'est pas toujours possible ou facilité.

Le projet consiste à rendre acteurs les élèves et porte sur une image possible de la réhabilitation des sols et sur une vision plus large du sol comme support particulièrement riche pour se tourner vers du développement durable.

A Bouri il s'agit de planter des jeunes pousses d'arbres espèces variées (acacias, neems, arbres fruitiers) dans l'enceinte de l'école et de participer au développement de la pépinière villageoise. Les feuilles des neems permettent de soigner le paludisme et ses fruits font une huile insecticide naturel, quant au bois il sert dans les constructions de maisons et les graines pour du savon ; les acacias produisent une gomme arabique dans le secteur alimentaire et dans les capsules pharmaceutiques

A Lautrec les élèves participeront à une action sur le territoire de plantations de haies, en lien avec des agriculteurs, l'Association Arbres et Paysages, le CPIE et l'ONCSF.

Ils ont un partenaire associatif du secteur du Lautrecois qui est en lien permanent avec le Burkina et Bouri.

Dans le cadre de ce projet ils organisant différentes manifestations ou autres afin de financer leur projet qui devrait se dérouler soit au mois de juillet de cette année (meilleure période pour la plantation) soit à la même période l'an prochain.

Ils vous invitent donc

JEUDI 21 FEVRIER 2013 à UNE SOIREE DEBAT à 20h30 à INEOPOLE

(Maison Familiale Rurale) de BRENS, 823 avenue de la Fédarié (route de Graulhet).

Cette conférence est animée par Antoine COTTEREAU qui est parti de France jusqu'en Papouasie, à la rencontre des paysans du monde.

Le prix d'entrée est de 5,00 €. La totalité des entrées sera reversée pour ce projet solidaire.

Ils vous y invitent nombreux, et n'hésitez pas à le faire savoir autour de vous, ils vous en remercient par avance.

Source : message reçu le 12 février 13h