vendredi 23 mars 2018 à 18h30
Conférence débat Une éducation sans école
A Propos de la conférence :
Thierry Pardo, à l'occasion de sa venue en France pour le salon du livre à Paris, en profitera pour faire une tournée de conférences. Il nous fait l'honneur de venir vendredi 23 mars à Gaillac, et viendra nous présenter ses ouvrages et ses propositions « éducatives » inscrites dans le champ de l'éducation relative à l'environnement, et s'appuyant notamment sur le contact avec la nature et l'insertion dans un réseau social fécond.
Le désir d'apprendre est inné. La motivation endogène et l'enthousiasme sont les moteurs principaux des apprentissages : les enfants ont tous en eux, pourvu qu'on leur en laisse la possibilité, un impérieux besoin d'expérimenter et de découvrir le monde qui les entoure, ce qui est source de plaisir et de réalisation personnelle.
Il nous paraît donc urgent de reconsidérer l'école comme un système vivant ouvert sur le monde et relié à la communauté et au territoire dans lequel il s'inscrit, en mettant au cœur de son fonctionnement la confiance que nous avons en les enfants d'être les acteurs de leurs propres parcours d'apprentissages. Ainsi c'est une nouvelle dynamique qui naît, favorisant l'autonomie, la responsabilisation de chacun, le respect d'autrui, l'estime de soi, la liberté d'être, de penser et d'agir en pleine conscience. Ces compétences qui sont fondamentales pour être heureux et épanouis permettront en outre à nos enfants d'être les plus aptes possibles à relever les grands défis sociétaux de demain. Face aux bouleversements sociétaux majeurs auxquels nous assistons, il est évident q'aujourd'hui plus que jamais le monde a besoin de personnes capables de créativité et d'innovation, deux compétences essentielles, que jamais l'intelligence artificielle ou la machine ne pourront supplanter.
A l'occasion de cette conférence-débat, Thierry Pardo nous invitera à
nous questionner sur les interactions favorisant le cheminement serein de l'enfant vers lui-même, vers son bonheur et son épanouissement, tout en évoquant les craintes et les espérances que nous adultes nous projetons de manière plus ou moins consciente sur les parcours d'apprentissages de nos enfants.
Une conférence à ne vraiment pas manquer pour découvrir ensemble quels sont les postures et les chemins des adultes qui permettent aux enfants (et aux adultes !) de s'épanouir et de se libérer :
Un grand rendez-vous en perspective !
Source : https://school-of-trust.fr/blog/
Source : message reçu le 22 mars 22h