thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 janvier 2013 (heure non définie)

Le Retour du Jeudi 31/01 : Michel Cloup

Bonjour,

Vous avez ci-dessous les infos suivantes :
- le Retour du Jeudi 31 janvier, un concert de Michel Cloup ;
- la projection d'un documentaire colombien suivie d'un café langue, lundi 28 janvier.

********************************************************************************

- LE RETOUR DU JEUDI 31 JANVIER : MICHEL CLOUP, dérive rock'n'roll

Jeudi 31 janvier / 18 h / Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic / gratuit

Chanteur, guitariste et machiniste hyper actif depuis les années 90 (dans Diabologum et Expérience notamment), Michel Cloup est à présent accompagné du batteur Patrice Cartier pour conjuguer un rock moderne et hybride, héritier de Sonic Youth ou de Neil Young, avec une manière particulière de poser sa voix, une sorte de spoken word mélodique, entre chanson, slam et hip hop blanc, pour dresser un état des lieux jamais facile où l'humain se cherche une place, perdu dans un monde fataliste où les idéaux ont quitté le radeau. Son concert est une intime dérive rock à travers l'absence, la confusion, la colère, la nostalgie.

www.michelcloup.com

********************************************************************************

- LUNDI 28 JANVIER : CAFE LANGUE & DOCUMENTAIRE COLOMBIEN

Le projet des Cafés Langues est de présenter au cours de soirées les cultures de langues parmi celles enseignées au Centre Universitaire. Destinés à tous publics, les Cafés Langues permettent d'ouvrir une fenêtre sur le monde et de mobiliser à la fois la culture académique et la culture d'action des participants. Ce café langue se déroulera en deux temps :

1) Projection/ Représentation Théâtre/ Conférence et échange sur le thème
2) Café-langue dans toutes les langues enseignées au CUFR

Cette première séance du lundi 28 janvier qui est organisée par le Département Arts, Lettres et Langues, sera consacrée à la Colombie avec la projection en VOST du film-documentaire "Y todos van a estar" (« Il y aura tout le monde ») de María Isabel Ospina, suivie par un échange (en français) avec la réalisatrice colombienne. Elle débutera à 18 H à l'auditorium 2, Bat Multimédia.
Le Café Langues se déroulera à partir de 19H15 en salle J02, Bat Jaurès, sous la
supervision d'Eric Munesa.

Synopsis : À travers le destin d'une famille, celle de la réalisatrice, le film traite de l'éclatement de la classe moyenne et de la société colombienne ; l'hyperlibéralisme qui ne cesse de s'amplifier depuis une dizaine d'années, condamnant à l'exil ou à la précarité une partie de la population autrefois privilégiée. Que se passe-t-il quand une famille s'éparpille en quelques années sans jamais y avoir été préparée ? Souvent ruinés et isolés, ceux qui restent doivent se battre pour continuer à vivre dans un pays où la famille est le socle de la société. Ceux qui sont partis essaient, chacun à sa manière, de se construire une vie ailleurs.

********************************************************************************

Jérôme Cabot
chargé de mission à l'action culturelle
MCF en littérature française
Université Champollion 05 63 48 19 70
http://leretourdujeudi.univ-jfc.fr

Source : message reçu le 25 janvier 09h