thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 mars 2018 à 18h30

Vernissage Expo Ekin KIRIMKAN avec Concert TCHILIBIM

Ekin KIRIMKAN
GRAVURE

Le vernissage aura lieu à 18h30 , suivi à 21h00 et pour fêter les femmes du concert du trio Tchilibim
EXPO du 8 au 31 mars 2018

Entrée Libre


"Ma recherche s'appuie sur le principe de succession de couches qui composent l'écorce terrestre ainsi que sur la fossilisation en tant que matérialisation du temps.
Il s'agit donc de fouiller la matière (la matrice) et d'en révéler, couche après couche, la mémoire pour la faire remonter à la surface.
La matière refait surface par le biais de multiples interventions chimique et alchimique.
La trace (ou empreinte) induite ensuite par le report révèle un principe simple lié à l'existence des fossiles : « Dans le cas d'un corps solide inclus dans un autre corps solide, le premier des deux à s'être solidifié est celui qui a imprimé sur l'autre les caractéristiques de sa propre surface. » (Sténon)
Cette réflexion autours des éléments stratigraphiques et de la fossilisation implique une attention particulière portée à la chronologie et donc à la structuration des étapes dans la procédure de création.

Parce que la gravure est un corps à corps avec la matrice, une fouille dans ses entrailles, elle révèle couche après couche sa mémoire et sa matière et les fait remonter à la surface par le biais de multiples interventions chimique et alchimique.
La taille devient trace et s'inscrit dans la mémoire du temps."

Ekin Kırımkan

GRAVÜR

"Arayışım, yerkabuğunu oluşturan katmanların ardarda geliş ilkesi, fosilleşme ve zamanın maddeselleşmesine dayanmaktadır.

Hedefim, maddenin (matrisin) içerisini taramak ve bir katmandan diğerine geçerek onun belleğine ulaşıp yüzeye çıkmasını sağlamaktır.

Madde, yüzeye, çeşitli kimyasal ve simyasal girişimler sonucu ulaşmaktadır.

Bunun ardından gelen kalıplamanın oluşturduğu iz (ya da parmak izi) fosillerin varlıklarına ilişkin basit bir ilkeyi ortaya çıkarır: << Bir katı nesnenin bir diğerinin içinde bulunduğu durumlarda, ikisinden ilk katılaşmış olanı, yüzeyinin özelliklerini diğer nesneye basarak aktaran nesnedir>> (Sténon)

Fosilleşme ile statigrafik elementler üzerindeki bu düşünceler, yaratma sürecinin evrelerinin zamanlanması ve yapılandırılmasına özel bir dikkat ile yaklaşmaya yol açmaktadır."

Ekin Kirimkan est née à Ankara en 1978. Formée au dessin à l'Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, elle s'est initiée à la gravure à l'Académie d'Ixelles. Elle rejoint le collectif de l'Atelier de la Main Gauche à Toulouse ou elle enseigne la gravure jusqu'en 2016. Elle installe aujourd'hui son propre atelier de gravure à Sainte- Croix Volvestre, en Ariège afin d'y initier des rencontres et des projets collectifs et y proposer des ateliers et stages de formules différentes .

http://kirimkanekin.tumblr.com/#me

21H00 Concert du TRIO TCHILIBIM / Spécial Journée de la femme.
Texte et voix : Aurore Lerat
Accordéon et voix : Christèle Carisetti
Violoncelle : Caroline Perry
Arrangements et sonorisation/ : François Falourd

Les voilà chevauchant leurs voix, leur accordéon, leur violoncelle, pour nous proposer des textes originaux, dans le plus pur style de la chanson française. Elles y ajoutent des morceaux récoltés au gré de leurs voyages, distillant ici et là des touches de couleurs saisies sur les chemins d'Europe et d'ailleurs.

Participation libre et nécessaire en soutien au Frigo.

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir