thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 mars 2018 à 20h30

Concert/bal traditionnel

En prolongement d'Escambis (rencontre de lycéens en occitan), le Centre Occitan del País Castrés vous propose un concert/bal ouvert à tous, avec le groupe Laüsa et Camille Raibaud.

Entrée : 5 €.

Laüsa, (qui signifie étincelle en gascon), est un voyage musical entre tradition héritée et imaginée, un témoignage vivant qui rappelle que les peuples se sont rencontrés sur une terre d'accueil, que les musiques se sont mêlées et que ce n'est pas fini ! Les instruments sont traditionnels, le son actuel !

Laüsa puise ses influences dans le folk, la pop, le rock, flirte parfois avec des couleurs méditerranéennes ou africaines, mais reste toujours fidèle à la cadence du bal de Gascogne, sa terre d'origine. Lolita Delmonteil-Ayral, Julien Estèves Juliette Minvielle respectent la danse et affirment leur appartenance à un monde ouvert, curieux et généreux.

Si vous aimez : La Forcelle, Trio Brotto Lopez, Perlinpinpin Folc...

Camille Raibaud est un joueur de violon natif de la région bordelaise. Issu d'une famille de musiciens, il fait ses armes sur les scènes de musiques actuelles pour finalement s'orienter vers les musiques traditionnelles. Il se professionnalise à l'âge de 21 ans, et explore peu à peu le répertoire de musique à danser du Sud Ouest de la France, et en particulier celui de Gascogne dont il devient spécialiste. Musicien créatif et militant il est à l'origine de nombreux projets musicaux, d'ateliers, d'un festival, participe à une vingtaine d'enregistrements comme titulaire de groupes, et une quinzaine comme invité.

-----------------------------------------------

La présentation des musiciens

Lolita Delmonteil-Ayral : Accordéoniste au sein du duo La Forcelle, membre du trio vocal Cocanha, Lolita Delmonteil Ayral a trouvé dans la musique traditionnelle à danser un terrain d'expression pour ses basses accordéonistiques, son sens poly-rythmique et ses délires harmoniques. Voila presque 10 ans qu'elle écume les routes et les bals, flanquée de ses compagnons de route, avec parfois quelques "détours" par la Galice et la musique brésilienne.

Julien Estèves : Batteur depuis 1992, diplômé de la M.A.I .(Music Academy International) à Nancy en 2001 et de l'école de batterie « Dante Agostini » à Bordeaux en 2011, il s'épanouit en polyinstrumentiste autodidacte. La mandoline, le bouzouki, le Banjo et ses tambours prospèrent autant en milieu blues, africain, rock que chanson, ou musique traditionnelle. Il façonne ainsi sa signature musicale en mélangeant ses terrains de jeux pour en récolter les saveurs illimitées de son ethno-system.

Juliette Minvielle : Enfant de la balle d'Uzeste Musical, Juliette Minvielle traverse les contrées. Du chant polyphonique béarnais aux rythmes brésiliens en passant par la cadence gasconne, elle passe du piano à la voix, du tambourin à la guimbarde, tout en s'inspirant des sonorités collectées lors de ses voyages. Elle a collaboré avec Marc Berthoumieux, Marc Perrone, Alfred, Lucas et Adrien Spirli, René Lacaille, André Minvielle, Rita Macedo, la Cie Lubat, Marcel Loeffler, Jean-Luc Amestoy, Didier Ithursarry, Michel Macias...

Camille Raibaud : Camille est un joueur de violon natif de la région bordelaise. Issu d'un famille de musiciens, il fait ses armes sur les scènes de musiques actuelles pour finalement s'orienter vers les musiques traditionnelles.

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir