dimanche 18 février 2018 à 15h
Journée des langues maternelles à Graulhet
ce dimanche 18 février à 15h
bonjour
pour la seconde année ,
le journée des langues maternelles aura lieu à Graulhet , à partir de 15 h au cinéma Vertigo.
Une quinzaine de langues seront à découvrir , dont un des textes de Salim , Sous la lune, dans sa langue propre.
Journée des langues maternelles ce dimanche
Réunion de préparation au cinéma Vertigo./Photo DDM, J-C C
Une quinzaine de langues seront à découvrir ou redécouvrir ce dimanche au cinéma de la ville dans le cadre de la Journée internationale des langues maternelles. Si l'événement est porté et coorodonné par le centre social, il est réalisé à l'initiative des habitants.
Depuis l'an 2000, la Journée internationale de la langue maternelle est célébrée le 21 février dans les états membres et au siège de l'Unesco afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme. «Ce sont des habitants très motivés qui ont proposé l'an dernier d'organiser quelque chose à Graulhet», explique Chantal Peyrin, directrice du centre social.
Joli succès l'an dernier
Le succès rencontré l'an dernier a tout naturellement conduit à sa reconduction avec un élargissement des langues parlées. Accompagner les initiatives des habitants et permettre l'aboutissement de leur projet est une des missions fondatrices des centres sociaux. L'organisation démarrée depuis trois mois s'est matérialisée vendredi dernier par le «filage» qui a eu lieu au cinéma, une répétition générale permettant de régler les derniers détails techniques.
Cette seconde édition graulhétoise reprend ce qui a fait le succès de la première avec comme principale modification (outre le nombre de langues et les textes lus) l'organisation de l'événement dans la grande salle du cinéma Vertigo. Le site culturel ouvrira ses portes au public à partir de 15 heures. Les spectateurs pourront assister à des lectures de textes en langues étrangères ainsi que la projection de textes en version originale et en français sur grand écran. Outre le son des mots et la musique des accents, les oreilles des spectateurs pourront se délecter de musiques venues d'ailleurs. Pour parfaire ce voyage immobile, confortablement installé dans un fauteuil de cinéma, l'après-midi se conclura à 17 heures avec des dégustations de cuisines du monde. Cerise sur le gâteau l'entrée de l'ensemble de la manifestation est libre et gratuite.
Source : message reçu le 18 février 08h