Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 février 2018 à 20h30

Projection du film "Problemski Hôtel" du réalisateur Manu Riche

Suivi d'échanges avec deux personnes bénévoles de La CIMADE de Toulouse.

Plus d'informations sur la soirée organisée par le MRAP le jeudi 8 février 2018 à 20h30 à la salle Arcé d'Albi.

Il s'agit de la projection du film Problemski Hôtel de Manu Richu dont vous trouverez ci-après une présentation et une critique.

Film belge sorti en novembre 2017 de Manu Richu ( connu pour l'émission du documentaire "Strip-tease) qui relate les conditions de vie de réfugiés dans un tour transformée en centre d'accueil,dans l'attente d'une réponse à leur demande de droit d'asile ou d'un moyen de passer en Angleterre."Un huis clos baroque fait d'espoir fou et d'ennui mortel" "un théâtre d'ombres poétique et troublant" "tout à la fois sombre et lumineux pathétique et drôle". Il s'agit d'une fiction.

Critique lors de la sortie en salle le 28/11/2017 par Pierre-Julien Marest

Au cœur de Bruxelles, un immeuble désaffecté accueille des demandeurs d'asile. Parmi eux, Bipul, amnésique et polyglotte. Cet hôtel étrange, glacial, à l'architecture moderne, devient une sorte de tour de Babel contemporaine où Bipul (étonnant Tarek Halaby) sert d'interprète aux uns et aux autres… Les personnages semblent errer dans les limbes. La phrase qui ouvre le film l'explique : « Si tu dois mourir, une fois mort, autant le rester. Rien de pire qu'une vie dans l'au-delà qui commence par une demande d'asile. » Et la mise en scène, qui fait la part belle aux cadrages flottants et aux lumières bleutées, suggère constamment une apesanteur, une latence. Tout paraît suspendu dans le temps. Souvent, en voyant Problemski Hotel, on a l'impression d'assister à un spectacle de fantômes enfermés pour longtemps dans un lieu de transit. A croire qu'ils sont vraiment « les rebuts des rivages surpeuplés », comme le disait la poétesse américaine Emma Lazarus, si justement citée. On entend du T.S. Eliot, aussi… Et, par moments, on songe à Stanley Kubrick, notamment dans la scène où l'on voit un pick-up chargé d'un sapin parcourir une forêt froide. Sans jamais chercher à moraliser, Manu Riche, un ancien de l'émission Strip-tease, signe un premier film poétique et envoûtant.

Cette soirée sera suivi d'échanges avec deux personnes bénévoles de La CIMADE de Toulouse.

Bonne soirée à toutes et tous en espérant vous voir nombreux le 8 février. N'hésitez pas à diffuser largement.

Le bureau du Comité local MRAP d'Albi

image attachment

Source : message reçu le 27 janvier 08h