thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 21 janvier 2018 à 18h

Librairie Plùm #23 - Les rencontres du week-end

Voir la version en ligne Cliquer ici pour éditer

Rue de Lengouzy - 81440 Lautrec (Tarn)
05 63 70 83 30

Librairie Plùm #23

Bonjour à tous,

Ce week-end, deux rencontres à la librairie Plùm.

Demain, samedi 20 janvier à 11h, nous recevons Gaspard D'Allens, journaliste et co-auteur du livre "Bure, la bataille du nucléaire" (Seuil / Reporterre). Nous aborderons avec lui des questions relatives à la violence industrielle, à la réappropriation de "communs" et à la situation de la ZAD de Bure.

Dimanche 21 janvier
, à l'issu du concert de Christiane Courvoisier - http://www.cafeplum.org/events/event/christia… nous recevrons Véronique Salou Olivares - fille d'un espagnol combattant de la colonne Durruti - autour de deux de ses ouvrages : "Mémoires espagnoles" et "Vieux compagnons dont la jeunesse est la douane" parus aux éditions Tiresias.

Et notre page facebook :
www.facebook.com/Librairie Plùm

Samedi 20 janvier à 11h - Rencontre

"Bure, la bataille du nucléaire"- Gaspard D'Allens

« Ce livre n'est pas une contre-expertise sur la gestion des déchets radioactifs, mais le récit singulier des conséquences sociales et territoriales d'un projet visant à les enfouir. »

Putain...

On se dit ça - oui, à plusieurs reprises - à la lecture des premiers chapitres de « Bure, la bataille du nucléaire » tant la consternation est immense devant le cynsime étatique, l'aménagement et l'achat des consciences, le lissage sémantique, la corruption légale et le clientélisme institutionnalisé. Ceci au profit et au nom d'un projet « Cigéo », piloté par l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), un sarcophage en béton creusé dans 265 kilomètres de galeries taillées à même l'argile pour stocker les déchets radioactifs. Un site présenté comme un « laboratoire » dont l'écologiste Dominique Voynet, ministre de l'Evironnement du gouvernement Jospin, signe en 1999 le décret d'autorisation de sa construction.

Putain... On ne peut s'empêcher d'être aussi grossier que les logiques à l'oeuvre. Grossières.

Et puis des hommes et des femmes pour faire dérailler les logiques, réécrire l'avenir, relever la tête. Et non sans mal. Pendant des années, des actions ponctuelles passées sous silence, des cris dans le désert, mais une opiniatreté et une intuition : que la résistance a besoin de s'ancrer, de s'incarner dans un lieu, un endroit pour se rencontrer, faire corps.

Ce sera d'abord une bâtisse rénovée et pensée comme une « base logistique pour des actions anti-nucléaires ». Puis la forêt, l'occupation de la forêt, puisqu'en juin 2016, les machines de l'Andra commencent à déraciner et à abattre illégalement des centaines d'arbres dans le bois Lejuc.

« Bure, la bataille du nucléaire » se termine sur le récit de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi d'inventer et d'expérimenter autre chose, comme à Notre-Dame-des-Landes ou au Larzac à une autre époque. Avec ce constat, que le fait de s'opposer fermement à quelque chose leur permet de retrouver présence et prise sur un réel pensé et perçu comme absolu.

« Mais tout reste précaire, en suspens. Ce qui menace, ce n'est pas seulement l'omniprésence policière et les risques d'expulsion. « C'est nous-même. Les embrouilles, nos blessures intimes, nos addictions, nos peurs... » Notre époque est traversée par le paradoxe d'un immense besoin de communauté, doublé d'un analphabétisme à vivre ensemble. Bure en est un cours élémentaire »

Et on va causer de tout ça samedi à la librairie. Viens !

Dimanche 21 janvier à 18h - Rencontre

"Mémoires espagnoles"- Véronique Salou Olivares

Espagne 1936. Quand l'Histoire télescope les vies ordinaires, c'est alors l'espoir d'une existence meilleure, plus partageuse qui s'évade des esprits et vient se frotter à l'adversité. Ces femmes et ces hommes, jeunes pour la plupart, se sont levés sans hésitation pour défendre leurs convictions et la Liberté. L'écho, de leur idéal résonne toujours jusqu'à nous et restera encore pour longtemps dans l'esprit et le coeur des humains comme les battements d'une révolution qu'ils ont engendré.

Vous souhaitez commander un livre ou obtenir un renseignement :

05 63 70 83 30

librexairiepluexm@gmail.excom

A bientôt à la librairie Plùm !

Cet email a été envoyé à contexact@tarnex.demosphexere.net, cliquez ici pour vous désabonner.

Café Plùm
Rue de Lengouzy
81440 Lautrec


Source : message reçu le 19 janvier 18h