mercredi 3 avril 2013 à 18h
Le Retour des Journées Electriques sur le Campus
Mardi 2, mercredi 3, jeudi 4 & vendredi 5 avril
En partenariat avec le GMEA Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn, dans le cadre de ses Journées Électriques, organisées en coréalisation avec la Scène Nationale d'Albi.
Mardi 2 et mercredi 3 avril / 18 h / Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic / gratuit
Poésie sonore
Diffusion sonore et vidéo de performances de Ghérasim Luca et Bernard Heidsieck. La poésie sonore est une pratique artistique qui met le son, la voix et le souffle au centre des performances textuelles, et parfois n'hésite pas à jouer des ressources de l'enregistrement et du sampling.
Jeudi 4 avril / 18 h / Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic / gratuit
Anne-James Chaton & Andy Moor, performance de poésie électrique
Andy Moor est guitariste, notamment au sein de The Ex et Dog Faced Hermans. Anne-James Chaton est poète sonore. Il travaille la lecture et la mise en sons de mots du quotidien : il lit ce qui lui tombe sous la main (tickets de caisse, relevés de banque ou billets de train), et son ton monocorde, son rythme saccadé en donnent une autre vision : une relecture. Transfer est consacré au transport et au voyage. Le Journaliste feuillette les rubriques d'un journal : la politique, le fait divers, la bourse, la météo, sont traités à l'aide de matériaux textuels et sonores puisés dans le quotidien de l'information. L'exceptionnel y côtoie l'anodin au gré d'une écriture et d'une composition soucieuses des textures et attentives aux appareils de diffusion. Alors, les grains de micros se multiplient selon les dépêches ; la guitare se transforme quelquefois en radio, et vice versa.
Jeudi 4 avril / 20 h 30 & vendredi 5 avril / 18 h 30 / Ancien gymnase
Sur le seuil, création in situ
Après avoir présenté, notamment, Agamemnon de Rodrigo Garcia et Un obus dans le cœur de Wajdi Mouawad dans le cadre du Retour du Jeudi, la compagnie Flagrants Désirs va créer Sur le seuil au sein même de l'Université Champollion. Cette création se fait autour d'un texte de l'auteure espagnole Angelica Liddell, Mais comme elle ne pourrissait pas…Blanche-Neige, écrit suite à la tuerie de l'école de Beslan en septembre 2004. Dans cette fable où l'espace et le temps sont fictifs (mais où, cependant, tous les événements décrits sont basés sur des faits réels), la guerre a évolué de sorte que les victoires et les défaites aient à voir avec des massacres d'enfants et non avec la lutte entre armées.
Billetterie Journées électriques assurée par la Scène nationale d'Albi. Gratuit pour les étudiants.