samedi 27 janvier 2018 à 14h
La 21ème édition de la Dictada Occitana
Le Centre Occitan del País Castrés prépare la vingt et unième édition de la Dictada Occitana. Elle qui aura lieu le samedi 27 janvier 2018, à partir de 14h, à la salle Louisa Paulin (Rue Louis David) à Castres, comme dans de nombreuses villes de la Grande Occitanie et de Catalogne.
Depuis 2017, les candidats peuvent au moment de l'inscription choisir entre :
- L'Option n° 1, qui consistera en un texte à trous (elle s'adresse plutôt aux débutants).
Les candidats auront donc sous les yeux un texte incomplet, ils devront écrire les mots manquants au cours de la dictée. Ce texte sera tout de même suivi par la dictée d'une phrase complète.
La correction sera positive, c'est-à-dire que seuls les mots justes sont comptés et totalisés.
ou
- L'Option n° 2, qui sera plus traditionnelle (elle s'adresse plus aux candidats avertis) : les candidats ayant opté pour cette formule dès leur inscription, devront écrire l'exercice de l'option n° 1 auquel s'ajoutera la dictée d'un texte complet.
La correction de cette formule sera classique.
Pour les candidats inscrits à l'option n° 2, seul le texte traditionnel (suite de l'exercice « option 1 » sera corrigé. Cependant, les correcteurs se réservent le droit de considérer ce qui a été écrit dans le texte à trous en cas d'ex-aequo.
Nous pouvons déjà dire que le texte sera tiré d'une des œuvres de Pierre BEZIAT. Originaire de Ferrières, ce retraité se consacre à la traduction en occitan de littérature mondiale. Ainsi, il a publié aux éditions IEO-IDECO :
- L'Iscla del Tresaur de Robert Louis Stevenson (2015)
- Lo Mond Perdut d'Arthur Conan Doyle (2017.
Le groupe Tradalam présentera son spectacle pendant la correction des copies. Il saura ravir petits et grands car c'est de la musique à ressentir, à vivre et à danser.
Enfin, les meilleures copies de chaque formule seront bien sûr récompensées.
Les inscriptions à cette Dictada Occitana doivent être effectuées avant le 25 janvier 2018 auprès du Centre Occitan del País Castrés (05 63 72 40 61) / azal ais@wana doo.fr
Source : message reçu le 16 janvier 10h