Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 février 2018 à 20h30

CINE-DEBAT : court-métrages et "Sur la route d'Exarcheia"

Jeudi 8 février 2018 au Clap Ciné de Carmaux. 20H30.

Soirée ciné-débat en présence de Éloïse LEBOURG et de Maxime GATINEAU et de convoyeurs solidaires du Tarn.


Première partie : Projection de 3 court-métrages proposant un autre regard sur les migrants/l'immigration :

_« Réfugiés » de Matthieu Tribes. Peu importe ce qui nous fait fuir. Le feu : la guerre, les attentats, la famine, les catastrophes naturelles, toute forme de rupture qui oblige à partir dans un réflexe de survie. Être en exil, c'est être dans un parcours de survie. Le Collectif pour une Nation Refuge a lancé ce film coup de poing afin de sensibiliser aux violences du non-accueil des personnes exilées en Europe. Avec Marina Fois et Mathieu Kassovitz.

_« Ojala » de Marie-Stéphane Cattaneo. « Ojalá » en espagnol, c'est à la fois l'espoir et le regret. Enrique a 28 ans et habite à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. « Ojalá » c'est l'histoire d'une journée ordinaire, dans la vie d'un homme ordinaire, dans un coin du monde qui ne l'est pas.

_« Tunisie 2045 » de Ted Hardy-Carnac. Tunisie, 2045, un père et sa fille attendent, inquiets et fatigués le tampon qui leur permettra de rester sur un territoire sûr. Un simple geste peut décider de leur avenir...

Seconde partie : Sur la route d'Exarcheia.

Le 28 mars 2017, un convoi de 26 fourgons venus de France, Belgique, Suisse et Espagne arrive au centre d'Athènes, dans le quartier rebelle d'Exarcheia. Les chaînes de télé grecques évoquent une grave menace. En réalité, il s'agit d'un convoi solidaire, impulsé par le poète philosophe et réalisateur tarnais Yannis Youlountas, qui vient apporter un soutien matériel, politique et financier au mouvement social grec et aux réfugiés bloqués aux frontières de l'Europe.

Parmi les 62 visiteurs, 4 enfants participent à cette aventure humaine et nous donne une leçon authentique de citoyenneté. Ce film raconte cette odyssée fraternelle et rend hommage aux solidarités par-delà les frontières. Une production MEDIACOOP. Réalisation de Éloïse LEBOURG avec le soutien de Maxime GATINEAU et Mathias SIMONET. Avec le soutien du collectif solidaire ANEPOS.

Tarif réduit 6€50 pour tous, -16 ans 4€90. Réservation conseillée au 05 63 36 84 28.