samedi 13 janvier 2018 à 10h30
Où est la dignité? où est l'humanité? Monsieur le Président Cercle de Silence Mazamet samedi 13 janvier à 10h30
Nous vous invitons samedi 13 janvier à 10h30
à un rassemblement en silence pour que la France redevienne le pays des Droits de l'Homme et accueille ceux qui fuient la guerre et la misère
au milieu du marché de Mazamet
écoutez Geneviève Jacques, présidente de la Cimade
http://www.lacimade.org/entendez-monsieur-pre…
ou bien lisez son texte:
Monsieur le Président,
Le 27 juillet vous avez déclaré : « Je ne veux plus avoir, d'ici la fin de l'année, des femmes et des hommes qui vivent dans les bois, dans les rues, perdus. C'est une question de dignité, c'est une question d'humanité et d'efficacité ».
Nous sommes à la fin de l'année.
Regardez ces images : des centaines, des milliers d'exilés vivent et dorment encore dans les rues et dans les bois. Parce qu'il n'y a pas assez d'abris pour eux et aussi parce que les pouvoirs publics ne veulent pas les accueillir en France.
Où est la dignité ? Quand des exilés sont harcelés par les forces de l'ordre qui détruisent leurs abris et leurs couvertures, aggravant les situations de souffrance et d'errance.
Où est l'humanité ? Quand des centres d'hébergement d'urgence sont transformés en lieux de fichage et de triage entre ceux qui seraient « accueillables » et ceux qui seraient « jetables », c'est à dire voués à l'expulsion vers des pays qu'ils viennent de fuir.
Le refus des acteurs associatifs de coopérer à des dispositifs qui lient l'hébergement à l'éloignement forcé n'est pas une posture Monsieur le Président.
C'est l'expression d'un très sérieux malaise devant les conséquences inhumaines de la politique migratoire menée en votre nom.
Cessez de taxer d'angélisme ou de naïveté des associations ou des citoyens qui se mobilisent partout en France par solidarité et qui réclament une politique digne de ce nom, une politique d'accueil à la hauteur des défis migratoires d'aujourd'hui.
Pour eux, pour nous, c'est une question de dignité, c'est une question d'humanité, c'est un enjeu de choix de société.
Entendez-nous Monsieur le Président !
Geneviève Jacques, présidente de La Cimade
et en guise de voeux pour cette année 2018
outre la Solidarité à toute épreuve, je vous propose un article paru dans la Dépêche
à samedi
Eric Vergniol
pièce jointe: 18 01 13.pdf
pièce jointe: creche dépeche.pdf
Source : message reçu le 9 janvier 15h