thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 9 décembre 2017 à 11h

Librairie Plùm #22 - Les rencontres de décembre

Voir la version en ligne Cliquer ici pour éditer

Rue de Lengouzy - 81440 Lautrec (Tarn)
05 63 70 83 30

Librairie Plùm #22

Bonjour à tous,

Voici le programme des rencontres de cette fin d'année.
Au sommaire : deux apéro-concerts et une rencontre Sciences-humaines.

Quant aux livres, on vous a préparé une belle sélection de Noël dans tous les rayons de la librairie.

Vous trouverez aussi quelques suggestions sur notre page facebook :
www.facebook.com/Librairie Plùm

Samedi 9 décembre à 11h - Rencontre Sciences-humaines

"Homme augmenté, humanité diminuée"- Philippe Bacqué

Samedi 9 décembre à 11h, nous recevons Philippe Baqué autour de son livre « Homme augmenté, humanité diminuée - D'Alzheimer au transhumanisme, la science au service d'une idéologie hégémonique et mercantile » paru aux éditions Agone.

Avec ce livre, Philippe Baqué propose un exemple de ce que le journalisme produit de plus digne : une actualisation du juste et un outil d'intellegibiltié du réel.

Philippe Bacqué ausculte le réel en partant de sa propre expérience : sa mère est diagnostiquée malade de la maladie d'Alhzeimer.
En homme, en citoyen, en journaliste, il dit avoir voulu savoir « ce qui se cachait derrière ce qu'on voudrait nous présenter comme une épidemie ». Il a interrogé des familles, des chercheurs, a visité différents lieux, lu et consulté des sites. Plus il avancait dans ses recherches et plus de nouvelles réalités apparaissaient.

En questionnant l'approche officielle de la maladie d'Alzheimer et les orientations actuelles de la recherche, Philippe Bacqué nous invite dans les coulisses de l'industrie pharmaceutique, des politiques publiques et privées qui sont actuellement menées et rend compte de ses recherches.

Diagnotics précoces, tests génétiques, médecine personnalisée, bio-banques génétiques et séquençages génomiques, on se croirait en pleine science fiction... Et pourtant, ce sont des réalités en cours.

Pour en savoir plus, c'est samedi 9 décembre à 11h. Et ça promet d'être passionant.