thème : Actions
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 16 janvier 2013 à 21h

!!! Réunion repportée!!! du collectif de soutien aux familles tchétchènes

Bonsoir à toutes et à tous, Suite aux chutes de neige sur Albi, la réunion du collectif de soutien de ce soir, mercredi 16, est annulée. Elle est reportée, sauf nouvel incident,

à mardi prochain 22 janvier à 20h30. A bientôt,

Claudio

Réunion du collectif de soutien aux familles tchétchènes

Bonjour,

Julien Brel, l'avocat de Saïd et Laoura vient de m'appeler, il a téléphoné à Paris, et La CNDA annule la décision négative de l'OFPRA. Ils obtiennent donc le statut de réfugiés. Dans le marasme dans lequel nous sommes, cette nouvelle fait du bien, ça montre aussi que se bouger ça sert parfois à quelque chose.

Rappel des faits :

Lors d'une réunion début 2011, Saïd était venu, son mauvais état nous avait tous frappé, les traces de torture à la main visibles.

Ils étaient passé par la Pologne, donc, Dublin2, et devaient y être renvoyés. Nous avons demandé à ce que Saïd obtienne le statut d'étranger malade, Nous avons accompagné le couple à la préfecture redoutant l'arrestation, lors des prolongations d'un mois, chaque fois une quarantaine de personnes se déplaçaient.

Six mois écoulés sans être expulsés à cause de l'instruction du dossier d'étranger malade qui traînait, ils relevaient alors de la juridiction française. ( On pourrait penser que à l'accueil de cet homme, c'est le Casar qui aurait du demander un statut d'étranger malade…. certes on a pallié à une carence, mais si on ne l'avait pas fait ils auraient été renvoyé.s)

Nous les avons aidé à faire leur dossier pour l'OFPRA. Nous avons bien précisé sur le dossier, qu'ils ne maîtrisaient que la langue Tchétchène. A l'OFPRA , ils ont été interrogé….. en langue russe, une première fois. Comme ils demandaient un interprète Tchétchène, on leur a répondu, nous parlerons lentement et ça ira. Ils ont été rappelé à l'OFPRA un mois après pour complément. A nouveau interrogé en Russe. Dans les attendus de la réponse négative de l'OFPRA, on pouvait lire, « leurs réponses ne paraissent pas spontanées… » ( comment avoir des réponses fluides avec une langue qu'on ne maîtrise pas…).

L'avocat julien Brel a été contacté. Il a reçu le couple 4 fois deux heures et a fait un travail remarquable. Ils ont été auditionnés en Tchétchène.

Enfin la bonne nouvelle vient d'arriver et espérons que les médecins vont pouvoir soulager Saïd.

Alors qu' on se sent en grosse difficulté, face à la situation globale , on va s'accorder un petit bravo collectif aujourd'hui, si une famille respire mieux ce soir nous y sommes toutes et tous pour quelque chose .

Bonnes fêtes à toutes et tous.

Pour le collectif de soutien aux familles Tchétchènes,
Guy

P.S : Prochaine réunion du collectif le mercredi 16 janvier 2013, à 21 heures au MRAP.