Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 9 septembre 2017 à 10h30

RÉSISTANCE Tout Homme doit être traité dignement

Citoyen et Résistant d'hier et d'aujourd'hui, Walter Bassan vient de mourir.

Ces convictions méritent de continuer à vivre

Voilà pourquoi nous continuons à nous déclarer délinquants solidaires, accueillants et solidaires de tous ceux qui accueillent des étrangers, conformément à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Rappelons que le Tribunal Administratif vient de condamner le 31 août, le Préfet des Alpes maritimes qui avaient refusé de recevoir des demandeurs d'Asile, dont des mineurs, et les avaient expulsés vers l'Italie, cf laVidéo camera cachées de l'entrave: https://www.youtube.com/watch?

Mes convictions de citoyen, par Walter Bassan

Paroles de Résistance 2017

(Extrait de l'ouvrage "Walter : une vie de résistances" par Claire Rosler)

Je voudrais dire avant tout que la vie vaut la peine d'être vécue. Je suis un militant de base, un homme de terrain, dont le parcours semé de terribles épreuves a fait un citoyen conscient de ses responsabilités. J'apporte ma pierre à ce combat pour la défense inconditionnelle de l'être humain et des valeurs démocratiques. Ma conviction profonde est que, quels que soient le lieu de naissance et la couleur de peau, il y a une seule race, la race humaine qui mérite d'être respectée et défendue. A toutes les époques il y a eu des hommes et des femmes qui se sont battus pour une société meilleure, qu'il s'agisse des esclaves dans l'antiquité ou des révolutionnaires de 1789, sans oublier les Résistants de 1940-1944, les opprimés ont toujours fini par gagner. Il faut donc poursuivre le combat contre les inégalités, sans tomber dans la lassitude, le pessimisme ou le désarroi ambiant, car les victoires résultent d'un engagement constant. On n'est pas citoyen par intermittence, ni en surface : la conscience citoyenne s'ancre profondément dans l'être et l'accompagne sa vie durant.

La société de consommation actuelle a tendance à enfermer les gens dans des attitudes individualistes où chacun s'isole, vit pour lui-même et sa sphère privée. Pour en sortir, il faudrait ré-instaurer les liens entre les personnes et reconstruire une société plus solidaire, qui permette un partage plus égalitaire des richesses et offre une promotion à chaque être humain. Notre société trop souvent mécanique, froide et impersonnelle, souffre d'une déshumanisation, de logiques strictement comptables et de perspectives à courte durée. Une citoyenneté bien comprise devrait instaurer davantage de partage, de fraternité et de liberté pour conduire des actions créatrices d'avenir.

Choisir de résister, c'est faire un choix de vie, pour préserver la vie, et ce choix engage pour toute une vie. Aucun retour en arrière n'est possible. On ne peut pas effacer les leçons de l'histoire apprises au contact d'évènements si douloureux. Résister au nazisme hier, c'était une décision qui s'imposait à moi. Lutter constamment contre les dérives, qu'elles soient fascistes, nazies, néo-nazies, xénophobes, liberticides, inégalitaires ou individualistes, est un moteur permanent dans mes orientations de vie, aujourd'hui comme hier.

J'espère que nous serons nombreux à faire du mot « Résistance » un moyen contemporain pour inventer une société meilleure.

Nous devons résister, encore et encore.

Walter Bassan 2017

document déposé

Source : message reçu le 6 septembre 16h