Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 décembre 2012 à 14h

Actions de soutien à Mariéla

  • Mise en forme d'une pétition papier (ci-jointe)
    Une pétition sera également mise en circulation sur le net.
  • RASSEMBLEMENT CE VENDREDI 7 DEVANT LA CAF (entrée du public) à 14h pour remise de cartons rouges et premières signatures de la pétition. France 3 devrait assurer un reportage.

Il est évident que ce rendez-vous est mal placé pour les personnes qui travaillent mais il fallait choisir un moment où la CAF était ouverte et conjuguer avec le rendez-vous à France 3. Nous espérons que ceux qui peuvent se rendre disponibles feront un maximum pour venir. ET POUR CETTE CAUSE, ALERTONS UN MAXIMUM DE PERSONNES !
Des radios, la presse seront également contactés (première émission déjà vendredi dernier sur radio Albigès)
Nous voudrions que Mariéla soit un peu le symbole de tous ces enfants protégés par le Réseau.

Ci joint également un communiqué d'indignation du MRAP national concernant la situation des migrants et les espoirs déçus.
pour RESF/Sylvie P .


Rappel de la revendication de RESF

Mariéla , jeune bulgare de 8 ans , atteinte d'un cancer, est arrivée en France en décembre 2011 n'ayant pas accès aux soins dans son pays de par ses origines roms. Prise en charge médicalement au CHU de Purpan, Mariéla est privée d'une partie de ses droits .

Certes la maison du handicap (MDPH) lui reconnaît un taux d'invalidité de plus de 80% ainsi que le droit à percevoir l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH), allocation destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d'un enfant handicapé.

Madame Chevalier ,préfète du Tarn et la CAF, par leurs refus respectifs, l'une refusant le droit au séjour et l'autre le paiement de l'AEEH, ne font qu'accentuer la précarisation de la famille. Cette allocation est censée améliorer les conditions de vie de Mariéla. La privation de ce droit a une incidence sur sa vie privée et familiale (article 8 de la CEDH) mais pour l'administration, atteindre les quotas est plus important que la dignité humaine.

RESF 81 et toutes les personnes privées ou représentantes d'associations signataires de cette pétition demandons :

- Que Mariéla et sa famille rentrent dans leurs droits, en matière de prestations : la CAF doit payer l'allocation reconnue par la MDPH

- Que Madame la Préfète accorde un droit au séjour à la famille de Mariéla.

- Que le statut de ses parents ne pèse pas dans l'appréciation des décisions et conformément à l'article 2-2 de la CIDE « les États prennent toutes les mesures appropriées pour protéger l'enfant contre toutes les formes de discriminations ou de sanctions » motivées par la situation juridique de ses parents… »


pièce jointe: application/msword

La pétition : pièce jointe: application/msword

Source : message reçu le 6 décembre 09h