thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 juin 2017 à 14h30

Expo / salon d'été "famille Kozin"

Salon d'été - 23 juin au 6 juillet 2017

Espace Jules Cavaillès / Maison de la citoyenneté

Entrée libre

Deux fois par an, lors des salons d'hiver et d'été, la commission prospectives artistiques invite à la rencontre d'artistes peintres ou de sculpteurs sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leur production.

Exceptionnel ce semestre ; trente-deux toiles de la famille Kosine sont exposées. C'est une première à Carmaux de réunir les œuvres d'Eugène Kozine et de ses enfants, Marie-Thérèse Raynaud-Kosine et Alain Kozine, à la maison de la citoyenneté. Seules quelques œuvres d'Eugène Kozine avaient déjà été exposées. Cette fois, des toiles issues de la collection personnelle de la famille, par conséquent très rarement vues, seront à apprécier pendant deux semaines.

Ce semestre, il y aura également des sculptures et le moulage1 du mineur (en plâtre) ayant servi au bronze que les Houillères du Bassin Centre-Midi (HBCM) offraient aux ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise) lors de leur retraite et aux personnalités. Sera aussi exposé, un exemplaire du bronze lui-même.

Cette exposition est riche de sens à Carmaux. Eugène Kozine, né à Zurich et collaborateur artistique de Marcel Pagnol dans les premiers films du célèbre académicien, s'installe à Carmaux et entre à la mine en 1941 comme dessinateur, puis dessinateur-décorateur. On lui doit les maquettes de la cokerie, du lavoir et du centre de préparation du charbon2.

1. prêté par le Musée/centre d'art du verre
2. Eugène Kosine 1901-1962 à lire dans la Revue du Tarn 197.

Espace Jules Cavaillès / Maison de la Citoyenneté
14h30-18h30 / le matin sur rendez-vous

Entrée libre
+ d'information
Maison de la citoyenneté 05 63 36 39 39 www.carmaux.fr

Source : http://www.carmaux.fr/index.php?action=calend...
Source : message reçu le 22 juin 12h