thème : Solidarité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 juin 2017 à 14h

Appel à rassemblement pour dénoncer la préfecture du Tarn et ses manquements au droit- RESF

Stoppons la machine à broyer : dénonçons les violences perpétrées par la préfecture du Tarn

Enfermements d'enfants, refus de soins pour étrangers malades, contestation de la minorité des jeunes étrangers, etc ......signent les modalités des répressions et des violences à l'encontre des étrangers pour répondre aux exigences d'une politique migratoire d'un État qui bafoue sans vergogne les conventions internationales (CIDE) et le droit européen (CEDH).

Par cinq fois en 2016 la France a été condamnée par la CEDH sur la brutalité de l'enfermement des enfants en CRA (Centre de Rétention Administrative), et, malgré ces condamnations, elle refuse d' en appliquer les résolutions.

Depuis le 31 mai, c'est un enfant de 20 mois qui se trouve " retenu" au centre de CORNEBARRIEU (31) avec ses parents, suite à une expulsion décidée par la préfecture du Tarn. Maintes fois condamnée par les tribunaux administratifs de Toulouse et Bordeaux pour ses manquements au droit, la préfecture du Tarn atteint des sommets dans la brutalité et semble ne pas connaître de limites (pour ne prendre que les toutes dernières affaires en date, outre l'enfermement de ce bébé, elle menace d'expulsion un jeune lycéen atteint de sclérose en plaques ).

Où s'arrêtera-t-elle?

Partis politiques et élu.e.s, syndicats et représentant.e.s, associations et bénévoles, citoyen.ne.s, exigeons : le respect des textes internationaux ratifiés par la France ; le droit pour T... de se soigner en France et d'y passer son bac ; la libération immédiate d'Anian emprisonné à CORNEBARRIEU

Pour dénoncer ce faire, RESF 81 invite toutes celles et tous ceux qui refusent de rester indifférent.e.s à participer mercredi 14 juin à partir de 14h au rassemblement que nous organisons devant la préfecture du Tarn (place de la préfecture, côté rues Timbal/Mariès). Venez avec des landaus et des poupons, avec de quoi faire du bruit.

Par ailleurs, nous appelons :

1) toutes celles et tous ceux qui se sentent concerné.e.s par la situation du jeune Anian enfermé au CRA de Cornebarrieu à dénoncer le traitement qu'il subit en appelant le 119 (Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfant maltraitée).

Vous aurez besoin des informations suivantes

- identité de l'enfant : Anian MUJAJ

- son âge : 20 mois

- sa nationalité : Kosovar

- sa situation : enfermé au CRA de Toulouse Cornebarrieu depuis le 31 mai.

Des démarches juridiques sont en cours pour faire sortir cet enfant et ses parents du CRA. Plus les appels au 119 seront nombreux, plus ces démarches ont de chance d'aboutir.

2) les collectifs impliqués dans le soutien aux étrangers pour le respect de leurs droits à organiser partout dans le Tarn des actions dénonçant les violences exercées par la préfecture et ses manquements au droit : rassemblement dans des lieux symboliques, tractages, …

Nous rappelons que les actions de citoyen.ne.s ont déjà permis de faire condamner les préfectures des Alpes-Maritimes et de Haute-Garonne pour leurs manquements aux droits des étrangers, que la préfecture du Tarn a déjà été rappelée à l'ordre à plusieurs reprises par la cour d'appel de Bordeaux. En tant que citoyen.ne.s, nous avons la responsabilité de veiller au respect de droits qui sont aussi les nôtres… avant qu'il ne soit trop tard.

Source : message reçu le 12 juin 07h