mercredi 3 mai 2017 à 20h30
At[Dé]tachement aux lieux
Une journée d'étude intitulée "At[Dé]tachement aux lieux" est organisée le 3 mai 2017 à l'Institut National Universitaire Champollion d'Albi, avec la participation de Guy Di Méo, Léa Sébastien, Jérôme Cabot et la compagnie de théâtre Ac'Tal
L'objectif de cette journée est de mobiliser la géographie, la littérature et le théâtre autour de la question suivante : Et si la notion d'attachement aux lieux constituait une alternative au concept d'identité ?
Proposition : La contemporanéité de la question identitaire incite les sciences sociales à approfondir le concept d'identité en portant un regard critique sur ses usages et ses variations multiples. Identités nationales, régionales, territoriales, mais aussi communautaires, ethniques, sexuelles, politiques, rurales ou urbaines, se complètent et s'imbriquent au sein de différents registres individuels et collectifs. Les sciences sociales ont largement contribué à décloisonner la représentation monolithique de l'identité depuis la fin du XXe siècle. Elles privilégient depuis un regard complexe sur les processus d'identification.
L'importance des mobilités humaines, à toute échelle, infra et supra nationales, force la prise en compte des logiques de recompositions permanentes de la dimension identitaire des phénomènes sociaux. Certains lieux apparaissent alors comme espaces de cristallisation et de reformulation collective de parcours personnels. Des lieux où l'on s'attache, aux autres cohabitants comme aux entités géographiques vécues (maison, bistrot, quartier, village, ville, vallée, région, mais aussi paysages, monuments, places, etc.). Des lieux qui tiennent une place particulière dans les registres d'actions individuels et collectifs, au delà ou au cœur des possibles allers et retours. Des lieux où l'on fait, ensemble, quels que soient les identifications de chacun, mais en gardant sous le coude l'éventualité de s'en détacher.
Parlons-nous alors - encore - d'identité ? Ce concept incontournable est-il le seul à même d'appréhender ce qui se joue collectivement dans et avec ces lieux ? Dans quelle mesure la notion d'attachement aux lieux se distingue t-elle, sans forcément s'y opposer, de celle d'identité ? Comment les dimensions politiques de chacune de ces notions se distinguent-elles ? Cette journée d'étude vise à jouer des variations de vocable entre attachements aux lieux et identités, entre géographie sociale, littérature et théâtre, pour enrichir ces questionnements et tenter de cerner des pistes de réponses.