thèmes : Culture, Société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 25 novembre 2012 à 20h30

Projection-débat : la dernière marche

À la veille de l'anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948

Ciné-débat Dimanche 25 novembre, à 20h30, au Ciné-Get de Revel

le cinéclub "Les Z'allucinés" vous propose un film sur la peine de mort, signé Tim Robbins,

LA DERNIERE MARCHE (Dead man walking)

USA, 1996, 2h02, VO st français

La projection sera suivie d'un débat sur les droits de l'Homme, plus spécifiquement sur la peine de mort, en présence d'une représentante d'Amnesty International.

Synopsis : Matthew Poncelet (Sean Penn), condamné à mort pour l'assassinat horrible d'un couple d'adolescents, attend depuis six ans son exécution. Il écrit un jour à sœur Helen Prejean (Susan Sarandon). Elle lui répond, accepte de le rencontrer et de devenir sa conseillère spirituelle lorsque la date fatidique sera fixée.

Tiré d'un livre de la religieuse incarnée par S. Sarandon, ce film part en croisade contre la peine de mort. Mais en évitant clichés ou discours moralisateurs. Sa force, c'est de proposer une étude de caractères qui prend le soin de présenter toutes les facettes, rendant les différents protagonistes tour à tour émouvants ou repoussants (familles des victimes, meurtriers, gardiens).

Presque plus qu'une fiction, presque un documentaire, La dernière marche est une marche funèbre, glaçante, qui montre comment ce système hyper organisé en devient inhumain non seulement par son indicible finalité mais par tout ce qui précède. Émouvant, troublant et déchirant. Un film poignant, formidablement interprété (Oscar pour Sarandon) qui ne peut laisser indifférent quelle que soit la position de chacun sur la peine de mort.

Source : message reçu le 19 novembre 15h