vendredi 28 avril 2017 à 21h
Soirée autour du livre "Caliban et la sorcière. Femmes, corps et accumulation primitive" de Silvia Frederici.
Marion nous fera un exposé de sa lecture de ce livre, une fresque magistrale qui étudie les liens réciproques entre l'asservissement des femmes et le développement du capitalisme. Une discussion suivra cet exposé.
Soirée exclusivement entre femmes et personnes trans .
Organisée dans le cadre des Estocades, festival féministe qui aura lieu les 6, 7 et 8 mai à Gaillac.
Pour en savoir plus sur "Caliban et la sorcière"
Le déclin de la féodalité à la fin du Moyen-âge, la construction de l'Etat moderne à la Renaissance, la conquête du « Nouveau Monde » correspondent à des périodes largement couvertes, depuis longtemps, par l'historiographie.
Le grand intérêt de ce livre de Silvia Federici, paru en 2014 aux éditions Entremonde, est qu'il revisite cette période de transition du féodalisme au capitalisme à travers le prisme de l'histoire des femmes, en montrant en quoi le développement du capitalisme induisait de nouveaux rapports sociaux d'exploitation basés, entre autres, sur la nécessité d'assujettir les femmes à un nouvel ordre patriarcal très violent.
La chasse aux sorcières, l'exclusion des femmes de la sphère du travail socialement reconnu, leur confinement dans l'espace domestique vont faire partie de l'asservissement systématique des femmes à partir de cette période. Le corps féminin est « discipliné », en vue de le contraindre à la reproduction : un processus non pas fortuit mais nécessaire à l'accumulation primitive du capital.
C'est cette histoire-là qu'on retracera à l'aune de ce livre foisonnant, dont on tentera de cerner les points essentiels mais aussi les limites, les imprécisions qui - on le verra - n'invalident en rien sa thèse principale.
Source : message reçu le 13 avril 20h