thème : Solidarité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 12 février 2017 à 10h30

Cercle de Silence, Mazamet 12 février à 10h30, Délinquants solidaires

Depuis 7 ans à Mazamet (depuis 10 ans à Toulouse) nous revendiquons la dignité pour les étrangers incarcérés dans les CRA (Centre de Rétention Administrative), et nous voulons que nos dirigeants et ceux de l'UE respectent les engagements qu'ils ont pris concernant les Droits de l'Homme et le Droit des enfants .

Nos amis militants de la Roya (cédric Herrou), de Menton … passent au tribunal pour « Solidarité avec des étrangers ».

Si la solidarité avec les étrangers est un délit, alors nous sommes tous délinquants

Voilà pourquoi samedi 11 février 2017, pendant le Cercle de Silence de Mazamet de 10h30 à 11h30, nous porterons, en silence, le panneau :

Images intégrées 1

Nous venons de mettre en ligne le nouveau site internet du collectif Délinquants solidaires :

http://www.delinquantssolidaires.org/

Il permet de retrouver tous les rassemblements répertoriés (mise à jour de samedi matin), de proposer aux internautes d'interpeller les ministres via Twitter, et bien sûr de lire le manifeste, voir les signataires ou télécharger les logos.

Lundi 6 février 2017

Bonjour à toutes et tous,

La situation est toujours aussi dramatique à Vintimille :

Un jeune est décédé vendredi soir, percuté par un train dans le dernier tunnel ferroviaire, 1 km avant la France. La police étant partout dans Vintimille pour rafler les migrants et les ramener dans le sud de l'Italie, ils prennent de plus en plus de risques pour tenter de passer la frontière

Depuis fin janvier, à la demande de la Préfecture, le camp géré par la Croix-Rouge Italienne n'accueille plus les nouveaux arrivants soi-disant pour des travaux d'entretien ! Les réfugiés sont à la rue. Il faut de toute urgence des duvets, des matelas de sol , des sacs à dos contre la pluie et le froid.

L'église recueillent les femmes avec leurs enfants, et les mineurs quand il y a assez de place (ce qui n'a pas été le cas hier soir). A la gare de nombreux migrants essaient de prendre le train ; la police Italienne veille sur les quais, et s'ils réussissent à monter dans un train, la police française les en fait descendre à Menton-Garavan, ou Nice, Antibes, comme d'habitude …
Il faut savoir aussi que le premier ministre italien Paolo Gentiloni a signé, avec son homologue Lybien Al Serraj, un accord pour empêcher les bateaux de partir de Lybie, dans le but "d'endiguer le flux migratoire

les nouveaux arrivants à Vintimille se réfugient devant ou dans la gare. Les associations italiennes vont les voir et offrent repas à ceux qui le demandent. les maraudes françaises viennent aussi tous les jours mais cela se durcit aussi pour elles : celles qui se tiennent sur le parking en face de l' église provoquent des réactions violentes de la part des voisins qui expriment leur rejet et agressent les bénévoles. La police aussi se fait menaçante vis à vis des maraudeurs, contrôlant de plus en plus leurs papiers et disant qu'ils vont confisquer leurs véhicules.

Ces infos nous sont relayées en partie par les collectifs d'assos qui se bougent sans relâche pour apporter aide et soutien.

Ce soir, à Nice, une énième réunion rassemblera les" solidaires " dont nous faisons partie pour préparer l'ensemble de la journée du 10 février (rendu du verdict de Cedric Herrou). Des prises de paroles de personnalités, des interviews et plusieurs ateliers de travail sur le délit de solidarité sont prévus.

Allez, on continue....

Elys, Elis, Marie France
Groupe Cimade 06

image attachment

Source : message reçu le 7 février 14h