Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 janvier 2017 à 10h

APPEL à RASSEMBLEMENT en soutien au CAAT

suite au report de l'audience prévue le 13 janvier

Les personnes qui ont actuellement trouvé un refuge au 18 chemin de Lavazière risquent d'être à nouveau jetées à la rue dès les mois de janvier !

Le 24 octobre 2016, le CAAT (collectif Accueil Avec Toit) obtenait, par jugement du TGI d'Albi, la trêve hivernale pour les bâtiments qu'il occupe au 18 rue Lavazière à Albi. Cette mesure permettait aux personnes hébergées par le CAAT de garder un toit pour l'hiver, elle autorisait aussi l'organisation d'un hébergement d'urgence dont les besoins se font ressentir sur Albi.

Cette « trêve » a encore permis la mise en place d'ateliers proposant des activités gratuites éducatives, récréatives, sociales à destination des habitant.e.s mais aussi ouverts sur l'extérieur. Elle a, enfin, autorisé l'organisation de soirées et de journées de soutien au collectif, auxquelles a pu participer la population d'Albi et des alentours. Le CAAT est ainsi devenu un espace où se crée du lien social.

Or, malgré la décision rendue par le tribunal, ce lieu de vie est aujourd'hui menacé. Le 13 janvier prochain, les propriétaires qui avaient laissé vacants les bâtiments depuis plus de 4 ans, les sociétés Sofilo et Enedis, assignent au tribunal les occupant.e.s : alléguant la non conformité de l'installation électrique, ils demandent l'autorisation de pénétrer dans les bâtiments pour couper l'électricité (qu'ils ont laissée en fonctionnement jusqu'ici et depuis l'abandon des locaux). Cette mesure viendrait remettre en cause la trêve hivernale octroyée par la juge et équivaudrait à une expulsion. En effet, sans électricité, l'hébergement ne serait plus possible ; les personnes qui ont actuellement trouvé un refuge dans ces bâtiments seraient à nouveau jetées à la rue où, compte tenu des températures, leur vie serait mise en péril.

Pour que le CAAT puisse continuer à assurer l'hébergement de personnes que les pouvoirs publics délaissent, nous appelons à un rassemblement le 13 janvier à 10h devant le tribunal de grande instance d'Albi.

Le C. A. A. T