dimanche 29 janvier 2017 à 17h
Le Voyage en Uruguay
de CLÉMENT HERVIEU-LÉGER
Mise en scène : Daniel San Pedro
Scénographie : Aurélie Maestre
Costumes : Caroline de Vivaise
Lumières : Alban Sauvé
Réalisation sonore : Wilfrid Connell
Avec : Guillaume Ravoire
Au début des années 1950, la famille Caorsi, riches éleveurs uruguayens, se rend en France pour y trouver des spécimens bovins susceptibles d'améliorer la capacité laitière de son troupeau. Son choix s'est arrêté sur la race normande, bien connue pour la richesse de son lait et la finesse de sa viande. Après avoir parcouru la Normandie du Cotentin au Pays de Caux, sans toujours recevoir un accueil des plus chaleureux, les Caorsi se rendent finalement à la Ferme Neuve, élevage réputé où l'on vient d'inaugurer une étable modèle et où l'on pratique les premières inséminations artificielles. Ici tout est à vendre, même les meilleurs reproducteurs. La discussion est brève et l'affaire vite conclue : trois taureaux et deux vaches quitteront les herbages clos de Beaumontel pour la pampa uruguayenne.
C'est là que l'histoire commence … Cette histoire que j'ai si souvent entendue étant enfant et que l'on m'a racontée comme on raconterait l'odyssée d'Ulysse ou le voyage de Magellan.
J'ai tout noté. Depuis des années. Je ne sais plus très bien ce qu'est la vérité. Je sais simplement que c'est une belle histoire intitulée Le Voyage en Uruguay.
Clément Hervieu-Léger
Il s'agit d'embarquer ensemble sur ce bateau afin de tenter la traversée à notre tour …
Daniel San Pedro
Source : message reçu le 12 janvier 16h