vendredi 27 janvier 2017 à 21h
KNOCK de Jules Romains
Avec l'Ecole Municipale d'Art Dramatique de Castres
Mise en scène : Christian Rizoud
Décors et accessoires : réalisés par la classe de scénographie dirigée par Robert PECH
Costumes : EMAD
Lumière : Nathalie CHARMEUX
Secrétariat : Sylvie PUCHE
L'histoire
« Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ? » Avec les nouvelles méthodes de cet étrange médecin, en trois mois, rares sont les habitants du village de Saint-Maurice qui ne sont pas tombés malades !
Entre farce bouffonne et comédie grinçante, Jules Romains nous livre une implacable satire des médecins et d'une société terrorisée par la maladie.
Avec
Jerôme ALBINET: Knock
Christophe HOUZARD : Le Docteur PARPALAID
Pauline LEMONTEY : Madame PARPALAID, La dame en Violet, La bonne
Laurent ALLEGRE : Jean, L'instituteur Bernard, Le deuxième gars, Scipion
Jean FUENTES : Le tambour de ville, Le pharmacien Mousquet, Le premier gars
Martine FRAYSSE : La dame en noir, Madame Remy
Biographie
Jules ROMAINS Élu en 1946 au fauteuil 12
Grand officier de la Légion d'honneur
Commandeur des Arts et des Lettres
Commandeur des Palmes académiques
Auteur dramatique, Essayiste, Poète, Romancier
Il fut élu à la place laissée vacante par la destitution d'Abel Bonnard, découlant de sa condamnation en 1945 pour collaboration avec l'ennemi. Il ne rendit pas hommage à son prédécesseur.
Né à Saint-Julien-en-Chapteui, le 26 août 1885, décédé le 14 août 1972 Jules Romains fut élevé dans le respect de l'idéal laïque et rationaliste de la IIIe République. Après des études secondaires au lycée Condorcet, il fut reçu à l'École normale supérieure en 1906, et obtint l'agrégation de philosophie en 1909. Ayant commencé sa carrière d'enseignant, il fut mobilisé en 1914 dans le service auxiliaire.
Après avoir publié ses premiers poèmes dès l'âge de dix-huit ans (L'Âme des hommes, 1904), il devait, à l'issue de la Première Guerre mondiale, renoncer à sa carrière dans l'enseignement pour se consacrer exclusivement à la littérature.
Ce fut d'abord au théâtre que Jules Romains acquit sa notoriété, dès après la Grande Guerre, notamment avec Knock ou le Triomphe de la médecine, créé par Louis Jouvet en 1923. À la fin des années 1920, Jules Romains était avec Pirandello et George Bernard Shaw l'un des trois dramaturges de son temps les plus joués dans le monde.
Source : message reçu le 12 janvier 15h