samedi 15 octobre 2016 à 11h
Rencontre avec Lucile Leclair, co-auteur du livre Les néo-paysans
Nous avons l'immense plaisir de recevoir Lucile Leclair qui viendra témoigner de l'enquête qu'elle a mené avec Gaspard d'Allens sur les néo-paysans. Ces personnes venues de la ville, sans ancrage familial dans la paysannerie qui choississent de travailler la terre en s'installant ici et là en maraïchage, élevage, culture. Succès, difficultés, bonheurs, peu à peu ils renouvellent l'activité et apparaissent comme le ferment d'une agriculture en mouvement, écologique et pleine d'espoir.
On ne naît plus paysan, on le devient.
Après avoir été informaticien, ouvrier, juriste ou fonctionnaire, des femmes et des hommes plaquent tout pour oser le grand bond en avant. Ces citadins ne connaissent presque rien à l'agriculture, qu'importe. Ils ont déserté le marché du travail, lâché leur appartement pour se réapproprier les gestes essentiels : se nourrir, renouer avec les saisons, travailler le vivant.
Pétris d'idéaux, ces citadins arrivent dans un monde qui se craquèle, à mille lieux de leurs fantasmes. Le système conventionnel, étranglé par le productivisme, est dans l'impasse. Les nouveaux venus ne veulent pas le reproduire. Ils privilégient les circuits courts, l'agriculture biologique, les installations collectives. Leurs projets à taille humaine s'opposent aux dérives actuelles de l'agrocapitalisme et ses ferme-usines, 1 000 vaches, 23 000 cochons, 690 000 volailles, des chiffres qui donnent le vertige, la nausée devant l'assiette. Par leur regard novice, leurs difficultés, ces outsiders interrogent les règles tacites et les schémas établis alors que l'agriculture reste, à nos yeux, un continent souvent méconnu.
Gaspard d'Allens et Lucile Leclair ont passé un an à silloner le pays pour découvrir les néo-paysans. Prenant le temps de séjourner dans ces nouvelles fermes, participant au travail des champs, revenant pour approfondir l'échange, ils rapportent de leur enquête une série de portraits vifs et denses. Ils décrivent et analysent ce mouvement souterrain et puissant qui témoigne d'un changement majeur dans le regard que la société du XXIe siècle porte sur la terre et l'activité de production alimentaire.
Les néo-paysans, Gaspard d'Allens, Lucile Leclair, Seuil-Reporterre, 12 euros