thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 septembre 2016 (heure non définie)

[culture-contact-medias] Cour des Miracles 15 & 16 sept. + Retour du Jeudi 2016

Bonjour,
Vous avez
- en PJ la programmation du Retour du Jeudi de septembre à décembre,
- et ci-dessous, pour commencer, celle de la Cour des Miracles #10, jeudi 15 et vendredi 16 septembre.

***********************************

LA COUR DES MIRACLES # 10

JEUDI 15 SEPTEMBRE / 19 h / Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic

WAB, solo beat box
Wab est un artiste accompli et un homme complet. À la fois chanteur et human beatboxer, aux commandes de la Funky Machine, Wab imite les sonorités de multiples instruments, crée ainsi des sons, des images, des « chants-sons », pour nous embarquer vers une planète funk aux couleurs hip hop, soul et jazz. Les mots percutent, ses inflexions vocales se mêlent au groove énergique d'un beatbox fraîchement samplé en direct par ce sorcier de la loop-station (boucleur permettant d'enregistrer des sons en direct et de les restituer avec une rythmique implacable). Caméléon vocal, virtuose buccal, urbain, métis, spatial et enraciné, inspiré par la ville comme par la traversée du désert, Wab est un prince de la vibration, un surdoué de la luette, le Merlin l'enchanteur du swing vocal.
http://www.wab-funkymachine.com/

KATCROSS, electro vintage d'avant-garde
Un rythme très marqué, deux claviers, des petits instruments à vent non identifiés, une guitare électrique énervée, une chanteuse exubérante et lumineuse qui peut flirter avec la soul, et une vraie osmose au sein du tandem : voilà les condiments de cette electro-pop pas banale, basée sur des compositions bien huilées. Vénéneuse manipulation de synthés radioactifs et de boîtes à rythme vintage sur des tempos propices à la cavalcade de zombis, Katcross reprend la pop glaciale de Kas Product, pour la propulser sur le dancefloor du XXIème siècle. On comprend que le grand Tricky en personne ait invité la chanteuse sur scène et sur sa compilation Tricky back to Mine. Ça claque, ça bouge, ça bidouille, c'est très talentueux.
http://www.katcross.com/

***********************************

VENDREDI 16 SEPTEMBRE / 19 h / Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic

Scène slam ouverte
À l'occasion de la sortie du 11ème ouvrage de Jeff Champo, Achluophiles & Leucophobes - Délyrismes monochromes. Amenez vos textes et vos oreilles !

L'ENVOUTANTE, rythmes et scansion
L'Envoûtante est un duo de Pau, anciennement connu sous le nom de Béarn To Be Wild, et composé d'un slameur et d'un musicien officiant à la batterie et au synthé. Leur musique tisse un minimum de matière pour un maximum d'énergie. Hors des sentiers battus et des sujets cent fois débattus, ce tandem énergique et nu malaxe avec une maîtrise insolente les rythmes des mots et des textures électroniques pour nous emmener dans un maelstrom décapant et cru. www.facebook.com/bearntobewild

NAOUACK, hip-hop en carton
Ne vous laissez pas tromper par les apparences. Malgré leur nom, les Naouack ne font pas n'importe quoi. Le hip-hop électro déjanté de ce quatuor clermontois, qui comprend trois MC survoltés, propose un gros son et des textes ironiques pour s'agiter avec le sourire. Le soubassophone et la clarinette se mélangent à l'électro et à des riffs rock pour un show tant visuel que musical. Très loin du hip-hop poseur, fait de clash et d'égotrip, quelque part entre Stupeflip, les Svinkels et Soviet Suprem, voire les Beastie Boys, les Naouack prêchent le faux pour nous mettre face au vrai, et nous amènent à regarder au fond d'autres cartons.
http://naouack.com

--
Jérôme Cabot
Chargé de mission Action culturelle
MCF en littérature française
Institut National Universitaire Champollion
05 63 48 19 70
http://leretourdujeudi.univ-jfc.fr

pièce jointe: Retour du Jeudi sept-dec 2016.pdf

Source : message reçu le 9 septembre 10h