samedi 10 septembre 2016 à 10h30
Cercle de Silence, scandale des enfants emprisonnés
Pourquoi un Cercle de Silence mensuel à Mazamet et dans 180 villes françaises ?
Pour rappeler à l'état français que l'inacceptable reste toujours inacceptable et que malgré 5 condamnations par la CEDH ( Cour européenne des droits de l'homme) la France persiste et signe en enfermant une petite fille de deux ans avec son père et sa mère dans le centre de rétention de Toulouse à la demande de la préfecture des P.O.
Manifestement, les préfectures n'ont pas reçu d'instructions du ministère de l'Intérieur afin que soient respectés les droits fondamentaux des enfants et des familles visés. Prononcée à l'unanimité, la condamnation de la CEDH dans les affaires précitées est pourtant lourde, retenant notamment la violation de l'article 3 de la Convention : « Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants. » Le gouvernement français doit en principe tenir compte de ces décisions et faire en sorte que ces pratiques cessent.
L'enfermement des mineurs est une mesure extrêmement grave. Les centres de rétention sont des lieux particulièrement anxiogènes et traumatisants.
Voilà pourquoi samedi 10 septembre 2016 de 10h30 à 11h30 des citoyens de la vallée du Thoré se réuniront au milieu du marché de plein air et dénoncerons pacifiquement le non-respect des Droits de l'Homme.
Source : message reçu le 7 septembre 12h