mercredi 12 septembre 2012 à 17h30
Le temps de dire
Des histoires se promènent de bouches à oreilles dans le Tarn : voici Le temps de Dire.
Les conteurs professionnels du collectif RaconTarn marchent, collectent des récits puis les racontent dans le Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou et le Pays de Cocagne, c'est Le temps de Dire.
Dans notre monde où une information peut traverser la planète en un clic informatique, une poignée d'artistes conteurs se propose d'acheminer les dires de ceux qu'ils vont rencontrer juste quelques kilomètres plus loin, à pied, au rythme de la marche. Au travers des histoires colportées, des liens se tisseront entre les habitants des diverses communes. Ce projet rassemble patrimoine oral, lien social et considérations écologiques : la parole transmise de bouche à oreille à travers un territoire.
C'est ainsi que se créeront à chaque veillée des spectacles uniques, nés de l'inspiration du moment et des lieux, mélange de récits anciens ou contemporains venus du village d'à côté.
Le neuvième jour, au terme de leur aventure commune, les trois équipes se retrouveront pour la dernière veillée : sept voix mêlées, grand bazar d'histoires, chaos où s'entremêlent et s'entrechoquent musique, légendes et racontars, mythes
modernes, anecdotes et récits de vie... nos histoires d'ici et maintenant...
Répartis en trois circuits, les conteurs feront halte dans les communes d'Andillac, Le Verdier, Puycelsi, Salvagnac, Brousse, Briatexte, Lisle Sur Tarn, Rabastens, Puylaurens, Cuq Toulza, Roquevidal, Garrigues/Lugan et pour la soirée finale : St Sulpice sur Tarn.
Toutes les veillées sont gratuites. (Si vous habitez une de ces communes et que vous
souhaitez nous transmettre une histoire, n'hésitez pas à nous contacter !)
Lieux et horaires exacts sur : http://racontarn.fr
Au plaisir de vous y retrouver
Source : http://racontarn.fr
Source : message reçu le 9 septembre 22h