thème : Solidarité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 juin 2016 à 20h

Philo-Bulle

L'«Addeva 81», et l'association des «Mécanos de la Solidarité» présentent, le Samedi 18 Juin 2016 , le film de Pierre Pézerat : «Les Sentinelles» à la salle des fêtes de Lagrave à 20h00.

Pique nique avec le réalisateur et «certaines sentinelles» à 18h00

Débat à la suite de la projection.

Des ouvriers victimes de l'amiante, un agriculteur malade à cause des pesticides, les ouvriers de la coopérative Triskalia empoisonnés aussi par des pesticides : dans le documentaire «Les Sentinelles», ils prennent la parole, racontent leur histoire, des années 70 à aujourd'hui.

Le film sera suivi d'un débat avec Pierre Pézerat et Annie Thébaut-Mony. Il s'agit d'un film en hommage à son père Henri Pézerat décédé en 2009, qui était directeur de recherche au CNRS, diplômé de l'Ecole de chimie de Lyon, toxicologue et lanceur d'alerte. Dans son labo à Jussieu, il identifie l'amiante et étudie les causes de son caractère cancérogène. C'est grâce à lui, à sa compagne Annie Thébaud-Mony, sociologue, spécialiste des cancers au Giscop 93, auteure de «L'industrie nucléaire: servitude», de «La science asservie» que la lutte contre l'usage de l'amiante a pu aboutir à l'interdiction des produits amiantés en France en 1997.

Témoins et militants

Comme François (agriculteur empoisonné par le Lasso) qui a gagné son procès contre Monsanto. Henri Pézerat disait que les travailleurs étaient les sentinelles du risque toxicologique, professionnel ou environnemental. Son combat est aujourd'hui poursuivi par l'Association Henri Pézerat Santé-Travail-Environnement.

Les sentinelles que Pierre Pézerat a choisies pour son film sont Josette Roudaire, employée et militante de l'usine Amisol (filature d'amiante à Clermont-Ferrand 63) ; Jean-Marie Birbes, ouvrier et militant de l'usine Eternit (Terssac 81), que les Gailllacois connaissent bien ; Paul François entrepreneur agricole (Bernac 16) et les salariés de Triskalia (Plouisy 22), victimes d'une exposition aux pesticides .

L'entrée sera libre, un chapeau tournera au profit de l'association Henri Pézerat.

Source : message reçu le 13 juin 21h